Compte-rendu de la CAPD du Rhône du 4 avril 2025

Vendredi 4 avril avait lieu la CAPD concernant les recours liés au PPCR

En effet, chaque agent a maintenant 3 RDV de carrière (au 6ème et 8ème échelon avec la possibilité d’une accélération du changement d’échelon, puis au 9ème échelon pour un passage accéléré à la hors-classe). A l’issue de ce rendez-vous de carrière vous êtes évalué selon 11 critères et l’IA-DASEN émet un avis qui peut être « A consolider », « Satisfaisant », « Très satisfaisant » ou « Excellent ». C’est cet avis qui déterminera la possibilité d’une accélération de carrière.

Si vous trouvez que l’avis final du DASEN ne correspond pas à vos compétences, et notamment s’il n’est pas en rapport avec l’entretien que vous avez eu avec votre IEN, vous pouvez contester cet avis, d’abord en faisant un recours gracieux, puis si cela est refusé, en demandant que le recours soit examiné en CAPD.

L’année dernière dans le Rhône, 771 agents ont été évalués, 41 ont fait un recours gracieux qui a été accepté pour 5 d’entre eux. Sur les 36 refus, 16 collègues ont demandé l’avis de la CAPD, ce qui a permis 5 nouvelles évolutions favorables.

La CFDT encourage tous les collègues qui se sentent lésés par cet avis, à faire un recours et nous serons bien sûr à vos côtés pour vous épauler, comme c’est le cas chaque année.

Attention : contrairement à une idée reçue, l’avis final du DASEN ne résulte pas d’une règle arithmétique en fonction du nombre de critères « Satisfaisant » ou « Très satisfaisant » que vous avez obtenus. Cela conduit à des incompréhension et un sentiment d’injustice : par exemple au 9ème échelon, la plupart des collègues qui ont eu 9 critères « Excellent » et 2 critères « Très satisfaisant » ont eu un avis final « Très satisfaisant ». Sauf cas exceptionnel (que nous avons défendu en CAPD), il fallait 10 « Excellent » et un seul « Très satisfaisant » pour espérer avoir un avis final « Excellent »!