Le PPCR est reporté : l’année 2018 va être difficile !

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a reçu les organisations syndicales le lundi 16 octobre pour un rendez-vous salarial de quatre heures.

 

Rendez-vous salarial 16 octobre 2017 - PPCR un report inacceptable
Rendez-vous salarial du 16 oct. 2017

La CFDT Fonctions publiques a exprimé ses critiques face aux annonces du ministre concernant entre autre le report du PPCR. Certaines évolutions sont toutefois à noter.

Le PPCR triplement remis en cause

Les prochaines mesures du PPCR seront toutes repoussées d’un an (voir ce qui ne change pas).

  • Cela remet en cause le respect dû aux agent·e·s publics, à leur carrière et à la reconnaissance de leurs qualifications et engagements.
  • Cela dégrade encore et toujours notre pouvoir d’achat.
  • Enfin cela questionne la valeur de la parole de l’État.

En effet, le PPCR procède en effet d’un long processus de concertations puis de négociations.

Nous rappelons d’ailleurs que le PPCR n’avait pas débouché sur un accord majoritaire. Pourtant, aujourd’hui, tous demandent désormais le respect du protocole !

Un pas du ministre concernant la CSG

Le ministre a finalement accepté d’élargir l’indemnité compensatrice de la CSG, à tous les agent·e·s, y compris les nouvellement recruté·e·s…) à partir de 2018. Le montant de l’indemnité 2018 sera calculé sur la base de la rémunération 2017, et réactualisé en 2019 sur la base de 2018.

Aussi, la CFDT est satisfaite de l’application des textes ou de l’ouverture des dossiers relevant de la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Ils concernent les frais de mission, les indemnités kilométriques, les indemnités de sujétions diverses (frais de mission, nuit, astreintes, etc.). Cependant, nous ne nous prononcerons qu’après la concertation et le niveau des réévaluations proposées.

ppcr

Des perspectives de négociation

Les rémunérations :

Avant tout, la CFDT, attachée aux mesures générales,  n’est pas demandeuse d’une négociation qui remettrait en cause les grands équilibres des rémunérations. Nous demandons en revanche une négociation visant à donner des perspectives d’amélioration du pouvoir d’achat des agent·es,

quel que soit leur statut, fonctionnaires ou contractuel·le·s.

La protection sociale complémentaire :

La CFDT souhaite bien l’ouverture d’une négociation sur la participation financière des employeurs publics à la protection sociale complémentaire en santé et prévoyance de l’ensemble des agent·es publics.

ppcr

Pour 2018, le compte n’y est pas!

Au bout du compte, malgré les évolutions constatées nous regrettons que l’année 2018 s’annonce si négative !

  • Avec la suspension de la mise en Å“uvre du PPCR.
  • Suspension qui s’ajoute au gel du point d’indice.
  • Gel sur un traitement déjà impacté par une hausse de 0,27 point de la cotisation retraite !

PPCR

Pour en savoir plus sur le PPCR dans l’éducation, c’est par ici!