[2nd degré] Mouvement intra : comment faire les bons voeux ?

Voici quelques principes généraux concernant le mouvement intra des personnels du 2nd degré (on dit aussi mutations intra-académiques). À lire avant d'élaborer toute stratégie ! L'intra est une phase complexe. N'y allez pas seul-e, faites-vous aider et conseiller par le Sgen-CFDT !

L’intra est le processus par lequel le Rectorat affecte les titulaires (ou futurs titulaires), selon un barème bien précis, sur un poste dans l’Académie.

L’intra, c’est pour qui ?

Le mouvement intra concerne tous les collègues, titulaires ou stagiaires, du second degré. C’est une étape obligatoire pour :

  • les stagiaires et titulaires qui ont obtenu l’académie de Lyon au mouvement inter
  • les titulaires qui sont actuellement en disponibilité ou en détachement, et qui veulent réintégrer leurs fonctions au 1er septembre prochain.

Enfin, l’intra est ouvert de manière facultative à tous les personnels titulaires déjà en poste dans l’Académie de Lyon, et qui souhaitent simplement changer d’affectation.

intra 2017Quels types de vœux puis-je formuler ?

A l’intra, on peut formuler jusqu’à 20 vœux. Les types de vœux sont variés… et ils ne sont pas tous bonifiés de la même manière !

Ainsi, on peut formuler un vœu précis :  établissement ; ou bien un vœu large : Commune, Groupement de Communes, Département… Les vœux larges peuvent être typé : on peut par exemple ne demander que les collèges de la ville de Lyon, ou bien que les lycées de la ville de Saint-Etienne… ou encore n’importe quel établissement (collège ou lycée) de la ville de Bourg-en-Bresse.

On peut également formuler des vœux pour obtenir une zone de remplacement précise... ou n’importe quelle zone de remplacement d’un département.

Dans quel ordre dois-je formuler mes vœux ?

La règle d’or, c’est de formuler ce qu’on a envie d’avoir, et de placer au début ce qu’on aimerait le plus obtenir. L’ordre des voeux n’a pas d’incidence sur le barème.  Ainsi, vous pouvez tout à fait mettre en première position un voeu que vous avez très peu de chance d’avoir, vous ne serez pas « sanctionné » par l’algorithme.

L’ordre des voeux n’a pas d’incidence sur le barème

Il ne faut pas non plus se limiter aux postes vacants : de nombreux postes sont libérés au cours du mouvement par le jeu des chaises musicales. Et inversement, de nombreux postes vacants sont  récupérés par des collègues dont le poste a été supprimé à proximité. N’hésitez pas à consulter la liste des postes supprimés.

On doit aussi ordonner ses vœux du plus précis au plus large. Si le voeu A est inclus dans le voeu B, le voeu A doit être placé avant le voeu B. Sinon, il est inopérant.

Les vœux de ZR peuvent être placés où l’on veut.

Les entrants dans l’académie et les personnes avec un rapprochement de conjoint doivent avoir des stratégies particulières, suivez les liens :

intra 2017

Et les bonifications ?

Les bonifications, c’est l’ensemble des points auxquels vous avez droits, et qui vont permettre d’établir votre barème. Plus votre barème est élevé, plus vous avez de chances d’obtenir ce que vous souhaitez.

Les bonifications varient selon le type de vœu et ce sont les vœux larges typés tout type d’établissement qui reçoivent la plupart des bonifications.

Il existe une foule de bonifications différentes et de conditions pour les obtenir. Afin de calculer vos points, téléchargez notre guide intra !

Et si je n’obtiens rien ?

Si vous êtes titulaire dans l’académie de Lyon, pas de panique ! Vous conservez votre poste et vos points, pour rejouer l’année d’après.

Si vous êtes entrant dans l’académie, le rectorat est tenu de vous trouver un poste. Si vos voeux ne sont pas satisfaits, le rectorat rajoute alors automatiquement d’autres voeux, c’est la procédure de l’extension.

Comment réussir ma demande de mutation pour l’intra 2021 ?

L’intra, c’estintra 2017 complexe et angoissant ! Les règles d’attribution des bonification et d’ordre de formulation des vœux sont strictes.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le mouvement intra-académique et, adhérent-e ou non, faites-vous aider par le SGEN ! Nous conseillons tous les personnels dans la formulation de leurs vœux.

Nous tenons à la disposition des adhérents les barres des années d’avant : pour pouvoir évaluer ses chances d’obtenir telle ou telle commune, zone, et affiner sa stratégie, c’est primordial !

Consultez notre dossier sur le mouvement intra-académique :

mouvement intra personnels du second degré