Voici une présentation des modalités et bonifications pour postuler dans les établissements relevant de l'éducation prioritaire de l'académie de Lyon.
REP / REP+ : les conditions d’exercice
Un référentiel commun
Le dispositif Education prioritaire a été mis en place à la rentrée 2015. L’exercice en éducation prioritaire s’articule autour de six grands axes. Le référentiel du réseau Canopé vous aide à y voir plus clair dans les attendus de l’exercice en éducation prioritaire.
Les primes
La prime des agents exerçant en REP+ s’élève à 5114 € par an. En REP, cette prime s’élève à 1734€. Elle est versée mensuellement.
Cette prime est due à l’ensemble des enseignants exerçant en REP / REP+ ; toutefois elle est versée au prorata du service qui y est effectué pour les agents à temps partiel ou les agents en complément de service.
La pondération
En REP+ une pondération de 1.1 est consentie aux enseignants : ainsi, chaque heure de cours effectuée est comptée comme 1.1h de cours. Conséquence : un enseignant qui ferait 18h de cours en REP+ est en réalité rémunéré 19,8h. Ou bien les 16.5h de cours d’un certifié seront comptabilisées comme un peu plus de 18h.
En REP en revanche, il n’existe aucune pondération.
Des conditions d’exercice difficiles
Il ne faut pas se leurrer : l’exercice en éducation prioritaire n’est pas des plus aisés. Le public accueilli n’est en effet pas toujours simple à intéresser ni à gérer. Si l’on n’y est pas préparé, on peut s’y sentir découragé-e. Mais c’est aussi en éducation prioritaire que l’on peut trouver des équipes travaillant collectivement, avec l’envie de relever des défis. De grandes disparités existent au sein-même du réseau : le mieux, c’est encore d’aller voir sur place !
Les REP / REP+ de l’Académie de Lyon
Avant de postuler, consultez la liste des établissements REP et REP+ . Vous pouvez aussi consulter notre Présentation de l’Académie de Lyon.
Tous sont des collèges. La majorité d’entre eux se situe dans la Métropole de Lyon.
Comment postuler en REP/REP+ ?
Postuler en REP
Pour postuler en REP, il suffit simplement de formuler des vœux d’établissement REP, ou des vœux de communes, groupements de communes ou département typés REP. Pour les bonifications en REP, voir ci-dessous.
Postuler en REP+
Une particularité à noter : les CPE ne sont pas concernés par les modalités ci-dessous. Pour les CPE, tous les postes en REP+ sont des postes spécifiques, ce que le Sgen-CFDT dénonce (en savoir plus).
- vous devez formuler des vœux établissements REP+ ou des vœux COM / GEO / DPT typés REP+ et tout type d’établissement. Le BIR suggère de placer ces vœux en tête de votre liste. Il s’agit bien d’une recommandation, en aucun cas d’une obligation.
- Parallèlement, vous devez remplir une fiche de candidature sur http://mouvement.ac-lyon.fr/ avec CV et lettre de motivation.
- Vous serez ensuite convoqué-e courant mai à un entretien devant la commission REP+. À l’issue de cet entretien, une bonification vous sera alors accordée ou refusée (voir ci-dessous) sur vos vœux REP+.
- Pour bien préparer votre entretien, lisez la Fiche de poste Enseignant en REP+.
Le Sgen-CFDT vous conseille sur l’écriture de votre lettre de motivation et la passation de l’entretien devant la commission REP+.
Les bonifications accordées à l’entrée en REP / REP+
Bonifications à l’entrée en REP
- 100 points seront accordés sur les vœux larges (COM, GEO, DPT, ACA), typés REP. Aucune autre condition n’est requise pour obtenir ces 100 points.
- Les vœux précis établissement REP ne sont pas bonifiés.
- Enfin, cette bonification n’est pas cumulable avec les bonifications familiales (rapprochement de conjoint, enfants…).
Bonifications à l’entrée en REP+
Après avis favorable de la commission, vos vœux REP+ sont bonifiés ainsi :
- 400 points sur les vœux établissements REP+
- 500 points sur les vœux COM et GEO typés REP+ et tout type d’établissement
- 600 points sur les vœux DPT typés REP+ et tout type d’établissement.
Attention ! Ces bonifications ne sont pas cumulables avec les bonifications familiales (rapprochement de conjoint, enfants…)
Consultez les autres actualités de notre dossier sur le mouvement intra-académique :