Congé de formation professionnelle : formuler sa demande

Le congé de formation professionnelle est un moyen de suivre une formation visant à parfaire ou à diversifier son parcours. Les demandes sont à formuler à partir du 15 décembre 2025. La formation professionnelle tout au long de la vie est un droit revendiqué par la CFDT.

Le CFP, qu’est-ce que c’est ?

Le CFP (congé de formation professionnelle) ne peut excéder trois ans pour l’ensemble de la carrière. Il peut être utilisé en une seule fois ou bien réparti tout au long de la carrière.

Tous les personnels  titulaires ou non-titulaires sont éligibles au CFP. Le CFP s’adresse aux personnels souhaitant suivre une formation particulière ou préparer un concours de promotion interne (Concours Adjoint administratif, agrégation, concours de chef d’établissement…).

Deux conditions sont cependant requises :

  • être en activité au moment de la demande ;
  • justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté de services effectifs (au 1er septembre 2026)
  • pour les contractuels : les 3 années de service ne doivent pas être consécutives et il faut avoir effectué au moins 12 mois dans l’Éducation Nationale.

Le congé de formation débutera impérativement le 1er septembre 2026.

Quelle durée demander ?

Sur l’ensemble d’une carrière, un congé de formation professionnelle peut durer au maximum 3 années. Ce congé peut être sollicité en une seule ou plusieurs fois. Toutefois, la rémunération se limite à 12 mois seulement, à 85% de votre traitement brut (sans les primes types ISOE), plafonné à l’indice brut 650 (soit 2 778,62€ bruts). Afin de la percevoir, l’agent en formation doit produire une attestation de présence mensuelle, à transmettre à la DIPE.

Par ailleurs, le CFP ne peut pas se fractionner sur l’année scolaire. Il ne peut être demandé qu’à temps complet ou à mi-temps.

Sauf situation particulière, la durée du congé sera modulée dans les limites suivantes :

  • Préparation des concours de recrutement de l’enseignement : jusqu’à 8 mois
  • Autres formations : jusqu’à 8 ou 10 mois

Enfin, le bénéficiaire du congé s’engage à rester ensuite à rester au service de l’administration 3 fois la durée du congé de formation obtenu. À défaut, il devra rembourser les indemnités perçues.

CFP

Comment candidater pour la rentrée 2026 ?

1er degré :

  • Candidatures uniquement sur Colibris

2nd degré :

  • Pour tous les candidats : candidatures sur COLIBRIS du 15 décembre 2025 au 19 janvier 2026 inclus. ;
  • Pour obtenir une bonification spécifique : adresser un dossier auprès du médecin conseiller technique du recteur, sous pli confidentiel (adresses).

En outre, l’agent doit constituer un dossier à déposer sur COLIBRIS et comprenant une lettre de motivation argumentée (2 pages max), un CV et un descriptif de la formation.

Comment sont départagés les demandeurs ?

Le CFP fait l’objet de nombreuses demandes… mais de peu d’élu-e-s, entre 20% et 30% de satisfaits.

Pour départager les demandeurs, l’administration a donc mis en place un barème, à retrouver en fin de chaque circulaire. Celui-ci prend notamment en compte l’échelon, l’antériorité des demandes, la situation familiale (nombre d’enfants de moins de 18 ans au 01/09/2026 et enfants à naitre…) et les éléments de motivation contenus dans la demande.

Deux listes sont établies : une liste principale et une liste complémentaire, utilisée en cas de désistement, jusqu’au 1er juin 2026 inclus

Le nombre de demandes antérieures jouant dans le barème, la meilleure stratégie pour obtenir un CFP est donc d’être patient et de reconduire, année après année, sa demande. Il est rare, en effet, d’obtenir son congé dès la première demande.

Bonifications :

  • 10 points de bonification automatique alloués aux candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi ;
  • 50 points de bonification spécifique alloués aux agents pour lesquels le médecin du travail a constaté un risque d’usure professionnelle.
  • Ces bonifications ne sont pas cumulables entre elles.

Les projets qui s’inscrivent dans un parcours personnel de formation construit et cohérent pourront faire l’objet d’une bonification de 9 points. La rectrice, après avoir pris connaissance de l’avis du service de RH de proximité qui examinera les demandes, attribue éventuellement cette bonification.

Quand seront proclamés les résultats ?

Les réponses seront communiquées sur le site COLIBRIS fin mars 2026.

Pour faire valoir votre demande, vous pouvez nous transmettre une copie de votre demande de congé de formation.

La CFDT Éducation Formation Recherche publiques Ain-Loire-Rhône vous aide !

Pour constituer votre dossier, faites appel à la CFDT !

CFP

 Textes de référence :

  • Pour les titulaires : articles 24 à 30 du décret n° 2007-1470 du 15 octobre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des fonctionnaires de l’Etat.
  • Pour les non-titulairesdécret n°2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents non titulaires de l’Etat et de ses établissements publics et des ouvriers affiliés au régime des pensions résultant du décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004.