Comment sont affectés les lauréats au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Comment sont il répartis dans leurs départements ? Le Sgen-CFDT de l'Académie de Lyon vous dit tout !
Le recrutement
Les Professeurs des écoles stagiaires (PES) sont recrutés grâce à l’obtention du CRPE. En fonction de leur classement au concours, ils obtiennent satisfaction sur leur vœux départementaux formulés auparavant.
L’attribution du département d’affectation, l’Ain, la Loire ou le Rhône pour notre académie, se fait en fonction de leurs vœux et de leur rang mais aussi du nombre de places disponibles dans chaque département.
La répartition dans l’Académie
L’académie de Lyon regroupe 3 départements. Cette année il y aura des postes pour des stagiaires à temps plein et pour des stagiaires à mi temps. Cela s’explique par les nouvelles modalités de stage.
Vous pouvez également consulter la répartition des postes au niveau national.
Pour l’académie de Lyon il y aura :
- 470 places pour le concours externe public
- 25 places pour le troisième concours
- 15 places pour le second concours interne.
La répartition entre les départements se fera comme suit :
Pour les stagiaires à temps plein : 200 postes :
- 50 postes pour l’Ain
- 30 postes pour la Loire
- 120 postes pour le Rhône
Pour les stagiaires à mi-temps : 310 postes :
- 90 postes pour l’Ain
- 60 postes pour la Loire
- 160 postes pour le Rhône
Les affectations
Quand serai-je affecté-e ?
Les services des divisions du personnel donneront aux lauréats leur département d’affectation début juillet.
Comment serai-je affecté-e?
Pour le Rhône : les vœux sont à effectuer sur une application. Les explications détaillées seront communiquées aux lauréats via Cyclade. Ils ont 5 jours pour définir leurs préférences. Ils doivent classer par préférence des vœux de secteurs et les envoyer à la DPE.
Pour l’Ain : les lauréats reçoivent la liste des postes (berceaux des PES) ainsi que leur position dans le classement du département. Par exemple un lauréat peut être 153ème au classement principal (toute l’académie) et 33ème au classement du département de l’Ain. Ainsi, ce PES devra effectuer 43 vœux parmi la liste des postes (33 + 10). On demande aux lauréats d’effectuer un certain nombre de vœux en fonction de leur classement et d’en ajouter 10. Cela correspond aux collègues PES de l’année précédente en renouvellement. Puis ils envoient leurs choix à la DIPER.
Pour la Loire : Une liste des postes réservés leur sera communiqué et ils devront émettre des voeux et renvoyer à le DIPER leurs souhaits.
Tous les PES de l’académie devraient connaître leur affectation au fin juillet au plus tard.
Les PES à mi temps
Pendant leur année de stage, les jeunes collègues effectuent un mi temps sur les bancs de l’INSPE dans le cadre de leur formation et un mi temps en classe. Ils partagent la classe d’un titulaire. Par conséquent, ils ont en charge la classe 2 jours ou 2.5 jours par semaine.
Un PES peut avoir soit un mi temps complet, c’est à dire 2 jours (ou 2.5 jours) la même classe et donc le(s) même(s) niveau(x). Soit avoir deux quarts temps, ce qui signifie une classe un jour et une autre classe un autre jour.
Pour ce qui est du niveau, un collègue PES peut avoir tous les niveaux de la Petite Section au CM2. Il peut être dans des classes multi-niveaux. En revanche, dans la mesure du possible les écoles en Education Prioritaire (REP/REP+) et le niveau CP ne sont pas attribués lors de l’année de stage.
Ce que le Sgen-CFDT peut faire …
Le syndicat :
- effectue des permanences à l’INSPE tout au long de l’année et peut venir vous rencontrer dans vos écoles.
- vous accompagne dans vos démarches de reclassement, IFF, mouvement,…
- répond à toutes vos interrogations sur votre année de stage.
- est présent sur les réseaux sociaux dans vos départements (Ain, Loire, Rhône) et vous communique des informations personnalisés.
- vous propose une adhésion découverte.