[1D] CSA du Rhône du 18 février 2025 – une carte scolaire de souffrances !

Le CSA du 18 février avait pour objet la carte scolaire 2025. Le compte n'y est pas !

Le CSA du 1er degré du Rhône s’est tenu ce 18 février. Autant dire que le compte n’y est pas  ! Les représentants du personnel ont voté unanimement contre.

Retrouvez ici notre déclaration liminaire

83 postes nets en moins pour le département, mais dans les faits, 150 suppressions actées par la DSDEN. Nos interventions en groupe de travail ont permis d’annuler certaines fermetures, mais pour de nombreuses écoles, cela va se traduire par des équipes déstabilisées, et des classes surchargées !

Le Rhône est un département qui a le nombre d’élèves par classe le plus élevé. Certes la baisse démographique constatée, et qui se poursuit encore, est présente, et expliquée comme cause de la fermeture de nombreuses classes. Mais un choix différent aurait pu être fait. Le choix d’une carte scolaire qui permette de diminuer drastiquement le nombre d’élèves par classe.

Moins d’élèves par classe permet de meilleurs situations d’apprentissage, une meilleure ambiance de travail, une meilleure inclusion des élèves à besoins particuliers, une plus grande disponibilité de l’enseignant pour chacune et chacun des élèves.

Nous avons obtenu que certaines décharges de direction soient maintenues malgré la fermeture de classe.

Lors de ce CSA, le DASEN a donné les informations suivantes :

  • Concernant les postes de remplaçant, fusion des postes ZIL et Brigades. Les collègues vont recevoir un courrier (et probablement un nouvel arrêté d’affectation). la brigade REP+ n’est pas impactée pour la rentrée 2025. Nous resterons vigilants pour qu’elle soit pérennisée les années suivantes.
  • le nombre de départ en formation Rased a augmenté cette année (8 demandes validées)

Le prochain CSA 1D est prévu le 24 juin 2025. Des situations d’écoles pourront y être étudiées. Comme toujours, nous serons là pour défendre vos situations et vos besoins.