[1er degré] CP et CE1 à 12 au mouvement dernières précisions

De l’apparition des supports CP à 12 et CE1 à 12 sur iProf, du profilage de ces postes et de la réalité du poste à la clé une fois l'affectation dans l'école.

Celles et ceux s’étant aventuré de gré ou de force dans le mouvement 2018 s’en sont rendu compte, cette année est catastrophique. Des couacs en pagaille et un brouillard entretenu par l’administration.

Contre toute attente, suite à une décision ministérielle, des intitulés de postes appelés CP DEDOUBL-SANS SPEC.et CE1 DEDOUB-SANS SPEC. ont fait leur apparition.

Les postes CP et CE1 dédoublés ont un support spécifique

La fiche de poste, page 41 des instructions annonce que:

L’enseignant nommé sur ce poste intervient en niveau élémentaire relevant de REP / REP+ (éducation prioritaire).

Il faut bien comprendre qu’un.e collègue nommé.e sur un poste CP12 ou CE12 n’aura donc pas forcément de CP à 12 ou de CE1 à 12.

Attention la fiche de poste indique aussi que l’inscription de ces postes au voeu du ou de la collègue est sous réserve de l’avis de l’IEN, après la fermeture du serveur.

Cela ne veut pas dire que l’IEN choisit qui des enseignant.e.s aura les CP ou CE1, seulement de donner son avis quant à la perspective du. de la collègue d’enseigner en REP(+)

Certains collègues ayant déjà des classes de CP ont reçu une lettre leur signifiant le basculement de leur type de poste vers cet intitulé, le but pour l’administration est selon elle de quantifier clairement ces postes, non pas d’attribuer la classe de CP à titre définitif à tel.le ou tel.le collègue.

Face aux nombreuses inquiétudes dont vous nous faites part, il est indéniable que cela génère une grande confusion.

Rappel malgré la confusion

Les organisations syndicales Sgen-CFDT, Snuipp et Snudi-FO – pourtant représentatives du personnel et siégeant aux CAPD (instances où les règles du mouvement ont été discutées) – ont été mises devant le fait accompli.

Aux dernières nouvelles, le code de l’Education est toujours en vigueur et c’est toujours le directeur qui, après avis du conseil des maîtres arrête le service des enseignants.

Bien sûr, les CP et CE1 à 12 seront effectifs là où les moyens ont été donnés aux équipes, il ne s’agit pas d’utiliser les textes contre le dispositif mais nous ne céderons pas sur le fait que c’est bien aux équipes de déterminer qui enseigne dans quelle classe.

Mise à jour du 5 avril:

La DPE a envoyé mercredi 4 avril ce message aux écoles qui corrobore nos précédentes affirmations:

La création des supports CP12 et CE12 est une mesure technique destinée à faciliter le suivi qualitatif et quantitatif de la mise en œuvre du dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire.
La nomination sur un de ces supports à l’issue du mouvement n’emporte pas nécessairement la prise en charge effective de la classe dédoublée. La répartition des classes reste de la compétence du directeur, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
Une fois cette répartition effectuée, les affectations effectives seront mises à jour par mes services. Une stabilité des affectations est attendue sur le moyen terme, afin que le dispositif de formation à destination des enseignants des classes dédoublées puisse être efficace.
Dans le cadre des mesures de carte scolaire, le support CP12 ou CE12 est assimilé à un support d’adjoint ordinaire. »

Je vous précise que les dispositions relatives à la nomination au sein des écoles REP ou REP+ ne sont quant à elles  pas modifiées : l’avis favorable de l’inspectrice ou de l’inspecteur de la circonscription d’origine est nécessaire.  

En d’autres termes les postes CP12 et CE12 seront requalifiés en poste d’adjoint et les adjoints étant effectivement à la rentrée devant les élèves de CP et CE1 à 12 se verront attribuer cet intitulé afin de garantir le suivi de l’administration. Tous les enseignants à titre définitif gardent bien sûr leur ancienneté dans l’école en cas de mesure de carte scolaire même si’ils ont changé d’intitulé entre-temps.