Agrégation par liste d’aptitude : comment candidater ?

L'accès à l'agrégation par liste d'aptitude permet de promouvoir des collègues après constitution d'un dossier.

L’inscription sur liste d’aptitude est un mode d’accès à l’agrégation qui se fait « sur un certain nombre de critères qualitatifs » et « au vu de la valeur professionnelle et des mérites des candidats». Il s’agit donc d’une promotion au mérite, qui intervient en fin de carrière.

Si la liste d’aptitude continue à exister, un autre mode de promotion existe depuis 2017, financièrement tout aussi intéressant : la classe exceptionnelle. Attention, il faut parfois choisir entre les deux : lire notre article à ce sujet.

Qui peut candidater ?

Les candidats doivent être en activité dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur et remplir les conditions suivantes :

  • être au 31 décembre 2024, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive. Les professeurs de lycée professionnel doivent être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé. Il en est de même pour tous les certifiés relevant d’une discipline pour laquelle il n’y a pas d’agrégation ;
  • être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2025 ;
  • justifier à cette même date de dix années de services effectifs d’enseignement, dont cinq dans leur corps. A cet égard, les services accomplis en qualité de directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ou de chef de travaux valent des services d’enseignement.

Quelle est la procédure ?

L’inscription sur la liste d’aptitude est une démarche individuelle. Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via i-Prof du 2 au 23 janvier 2025.

Le dossier sur i-Prof doit contenir un CV détaillé (modèle de CV) ainsi qu’une lettre de motivation (pour plus de précisions, voir le §3 de la note de service).

Chaque candidature se voit ensuite attribuer deux avis : un de la part du chef d’établissement, un autre de la part de l’IPR. Ils peuvent émettre un avis réservé, favorable ou très favorable.

Le SGEN-CFDT peut vous aider à constituer votre dossier d’agrégation par liste d’aptitude.

Une promotion en deux temps

    • Le Rectorat décide d’abord, parmi tous les dossiers, d’en retenir un certain nombre qu’il « propose » pour l’inscription sur la liste d’aptitude. A noter que les syndicats ne participent plus à l’examen des candidatures ;

    • Les dossiers des candidats proposés sont ensuite envoyés au Ministère. C’est en effet au Ministre que revient la décision finale. Environ un proposé sur trois est finalement promu.

L’irrecevabilité de la candidature étant assimilée à une décision défavorable, les personnels peuvent former un recours administratif. Si c’est votre cas, le Sgen-CFDT peut vous assister dans vos démarches.

Calendrier

  • Du 2 au 23 janvier 2025 : saisie des candidatures dans i-Prof ;
  • Du 24 janvier au 7 février 2025 : saisie des avis par les chefs d’établissement et les corps d’inspection ;
  • Du 28 février au 7 mars 2025 : publication des avis sur les candidatures.

Les chiffres

Il y a eu, en 2022, 322 places pour l’obtention de l’agrégation par liste d’aptitude au niveau national, toutes disciplines confondues. Ce chiffre correspond à 1/7ème des titularisations aux concours de l’agrégation.

En 2019 (dernière année avec des données chiffrées), 761 demandes ont été formulées dans l’Académie de Lyon :

  • 664 émanent de collègues du 2nd degré, 97 de collègues du supérieur.
  • 60% des candidats sont des femmes.
  • 105 candidats ont deux avis Très favorable, condition indispensable pour être proposé.
  • 60 candidats ont été choisis.

Quelques remarques

agrégation par liste d'aptitude

  • Le SGEN-CFDT rappelle son attachement à la diversité des parcours, afin que des collègues PLP par exemple bénéficient de ce dispositif ;

  • Pour les disciplines sans agrégation (Documentation, Technologie), un avis « Favorable » pourrait être suffisant, afin d’inciter ces collègues à candidater à la Liste d’Aptitude.
  • Pour espérer être promu-e au niveau national, il est très important que les collègues proposés par le Recteur étayent leur lettre de motivation. Cela valorise en effet le dossier d’un candidat.

Consultez notre dossier à ce sujet !