L'accès à l'agrégation par liste d'aptitude permet de promouvoir des collègues après constitution d'un dossier.
L’inscription sur liste d’aptitude est un mode d’accès à l’agrégation qui se fait « sur un certain nombre de critères qualitatifs » et « au vu de la valeur professionnelle et des mérites des candidats». Il s’agit donc d’une promotion au mérite, qui intervient en fin de carrière.
Rappelons que l’accès aux autres corps du 2nd degré ne peut plus se faire par liste d’aptitude depuis la rentrée 2019.
Quelle est la procédure ?
-
L’inscription sur la liste d’aptitude est une démarche individuelle. Les candidatures et la constitution des dossiers se font uniquement via i-Prof du 4 au 25 janvier 2024
- Les conditions sont strictes : être âgé de 40 ans au 1er octobre 2022 ; être professeur certifié, PLP ou professeur d’EPS ; avoir enseigné au moins 10 ans, dont 5 dans le corps actuel.
-
Le dossier sur i-Prof doit contenir un CV détaillé ainsi qu’une lettre de motivation (pour plus de précisions, voir le §3 de la note de service).
-
Chaque candidature se voit ensuite attribuer deux avis : un de la part du chef d’établissement, un autre de la part de l’IPR. L’avis peut être réservé, favorable ou très favorable.
-
Une promotion en deux temps :
-
Le Rectorat décide d’abord, parmi tous les dossiers, d’en retenir un certain nombre qu’il « propose » pour l’inscription sur la liste d’aptitude. Depuis la loi de transformation de la fonction publique, les syndicats ne participent plus à l’examen des candidatures.
-
Les dossiers des candidats proposés sont ensuite envoyés au Ministère. C’est en effet au Ministre que revient la décision finale. Environ un proposé sur trois est finalement promu.
-
Le SGEN-CFDT vous aide à constituer votre dossier d’agrégation par liste d’aptitude.
Liste d’aptitude et PPCR : quoi de neuf ?
Depuis le 1er septembre 2017, le PPCR vient effacer les injustices dues aux retards d’inspection. Ainsi tous les candidats seront à égalité puisque ce mode de promotion doit intervenir après le 4ème rendez-vous carrière. Pour cette campagne, toutefois, et sans doute pour les prochaines, cette condition ne sera pas requise.
Les éléments pris en compte sont dorénavant les suivants :
- l’évolution de la notation (jusqu’en 2016, année de sa suppression)
- le parcours de carrière (rythme auquel vous avez gravi les échelons)
- le parcours professionnel (exercice en éducation prioritaire, missions particulières, formateur…)
De plus, si la liste d’aptitude continue à exister, un autre mode de promotion est mis en place, financièrement tout aussi intéressant : la classe exceptionnelle. Attention, il faut parfois choisir entre les deux : lire notre article à ce sujet.
Les chiffres
Il y a eu, en 2022, 322 places pour l’obtention de l’agrégation par liste d’aptitude au niveau national, toutes disciplines confondues. Ce chiffre correspond à 1/7ème des titularisations aux concours de l’agrégation.
En 2019 (dernière année avec des données chiffrées), 761 demandes ont été formulées dans l’Académie de Lyon :
- 664 émanent de collègues du 2nd degré, 97 de collègues du supérieur.
- 60% des candidats sont des femmes.
- 105 candidats ont deux avis Très favorable, condition indispensable pour être proposé.
- 60 candidats ont été choisis.
Quelques remarques
-
Le SGEN-CFDT rappelle son attachement à la diversité des parcours, afin que des collègues PLP par exemple puissent également être proposés.
- Pour les disciplines sans agrégation (Documentation, Technologie), un avis « Favorable » pourrait être suffisant, afin d’inciter ces collègues à candidater à la Liste d’Aptitude.
-
Pour espérer être promu-e au niveau national, il est très important que les collègues proposés par le Recteur étayent leur lettre de motivation. Cela valorise en effet le dossier d’un candidat.
Consultez notre dossier à ce sujet !