Après le suicide de Christine Renon : émotion, colère et des mesures à prendre pour la direction d’école.

Lundi 23 septembre 2019, les personnels de l'Éducation nationale et toute l'opinion publique apprenaient avec effroi le suicide de Christine Renon, directrice d'école en Seine-Saint-Denis. Il est toujours difficile de faire face aux émotions et questions qu'un tel drame suscite.

Le Sgen-CFDT rend hommage à Christine Renon et soutient toutes les initiatives locales lui rendant hommage. La décision dramatique de notre collègue de mettre fin à ses jours, son courrier, ne laissent personne indifférent, nous interrogent toutes et tous.

Nous avons interpelé le Ministère, et nous continuerons de le faire, notamment lors de la réunion des instances de dialogue social à venir, autant que possible en lien avec les autres organisations syndicales avec lesquelles nous sommes en contact depuis le suicide de notre collègue. Son suicide doit être imputé au service : le Ministère doit prendre la mesure de la dégradation des conditions d’exercice et prendre enfin des mesures pour que cela change.

La décision dramatique prise par Christine Renon, sa lettre qui fait écho pour nombre de collègues car elle leur rappelle leur propre quotidien professionnel, ne peuvent que nous interroger, mais aussi parfois nous faire éprouver de la colère. Les problématiques posées dans sa lettre sont celles pour lesquelles des collègues font régulièrement appel au Sgen-CFDT, pour lesquelles adhérent·es et militant·es du Sgen-CFDT revendiquent des améliorations depuis plusieurs années. Prévention des suicides, amélioration des conditions de travail, amélioration des conditions d’exercice des directeurs et directrices d’école sont des sujets sur lesquels nous intervenons, régulièrement et depuis plusieurs années. Pourtant, il n’y a toujours pas de médecine de prévention à la hauteur des enjeux, et les mesures dites de simplification ne sont pas une réponse à ce dont directeurs et directrices ont besoin pour exercer leur mission. Directeurs et directrices ont besoin de temps et d’un autre fonctionnement de l’école.

Retrouvez aussi  le communiqué du Sgen-CFDT de l’académie de Créteil qui, par ailleurs, appelle en intersyndicale à la grève jeudi 3 octobre, jour du CHSCT académique exceptionnel, convoqué suite au suicide de notre collègue.