Auto-confinement : une annonce mal vécue

Suite à l'annonce dans les journaux de la tolérance d'absence des élèves pour jeudi 17 et vendredi 18 décembre les interrogations sont nombreuses dans les écoles, collèges et lycées.

Il est normal que le Ministère de l’Éducation Nationale suive les recommandations du conseil scientifique. Celui-ci préconise en effet que les personnes souhaitant avoir des repas en famille s’auto-confinent une semaine, à partir de jeudi 17 décembre (à lire par exemple sur France Inter). Mais, encore une fois, nous sommes décontenancés devant cette stratégie de communication.

Cette annonce à la presse, avant la communication aux personnels, est la dernière d’une longue série. Après le confinement ou « tout était prêt », après l’hommage à Samuel Paty annulé, voici des vacances anticipées, dont les familles sont prévenues avant les personnels.

Les collègues sont remontés. Les coups de fil se multiplient dans les établissements scolaires, mettant notamment les directeurs et personnels de direction dans une situation très compliquée. Alors qu’ils organisent le suivi des apprentissages dans cette période difficile, les personnels ne comprennent pas qu’une fois encore, les informations circulent par voie de presse.

Cette stratégie de communication casse encore davantage (si c’était encore possible) la confiance des personnels en leur Ministre.

Mise à jour : après nos interpellations au Rectorat, ce mardi matin, la note du Conseil scientifique est en train d’arriver dans les établissements dans son intégralité. Dans l’académie de Lyon, les consignes ont été donnés aux chefs d’établissements dans le second degré. Pour le premier degré, avons également sollicité l’Inspection Académique, et les directeurs ont pu recevoir une information à midi.