Comités fédéraux

Mise en place de 6 comités fédéraux. Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon est représenté dans chacun des comités par ses militants.

Le congrès d’Aix les Bains de mai 2016 a intégré dans les statuts de notre règlement intérieur fédéral, en son article 29, la création de comités fédéraux thématiques, qui se réuniront deux fois par an sur Paris, pour éclairer les décisions à prendre dans les instances (conseil fédéral et conseil national, notamment). Les militants du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon participent à chacun des 6 comités, dont vous pouvez retrouver la liste complète des membres qui les composent.

Comité fédéral pour l’école inclusive, avec présence de notre collègue Sami Ferchichi

Un comité fédéral a été défini sur l’école inclusive, avec pour objectifs d’accompagner les personnels AESH, de former les enseignants volontaires aux pédagogies adaptées dans le cadre de projets personnalisés de scolarisation, de veiller à l’accueil des enfants de migrants et d’assurer la pérennité des SEGPA.

Comité fédéral pour éducation-formation et certification : de la maternelle à la retraite, avec présence de nos collègues Eric Nédélec et d’Olivier Mathon

Un comité fédéral a été défini sur le thème de la formation tout au long de la vie s’appliquant tant pour les personnels que pour les apprenants.

Il travaillera sur les axes présentés dans la loi de refondation de l’école, dans la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche et dans la loi sur la formation professionnelle, votées entre 2013 et 2014, et soutenant le principe d’une société apprenante, élevant les qualifications de chaque génération.

Comité fédéral sur la gouvernance des services publics et des territoires, avec la présence de notre collègue Michel Baroux et de l’invitation de notre collègue Claude Baudoin, en sa qualité de retraité

Le Sgen Cfdt porte depuis longtemps la revendication de la création d’un EPLE de premier degré, la fédéralisation de l’enseignement supérieur et la recherche, sur le plan académique, de la nécessaire démocratisation des EPLE de second degré, en associant plus efficacement les représentants des personnels, afin de construire une vraie relation sociale ; c’est pourquoi ce comité fédéral sur la gouvernance prend toute son importance.

Comité fédéral pour les parcours professionnels, avec la présence notre collègue Fabienne Petitjean

Un comité fédéral a été défini sur les parcours professionnels pour travailler sur le droit à la mobilité choisie, pour améliorer l’attractivité de nos corps de métier, pour résoudre la précarité des agents contractuels et pour lutter contre toute forme de discrimination.

Comité fédéral pour la politique de la recherche et de l’enseignement supérieur publics, avec la présence de nos collègues Yann Bergheaud et de Pierre-Yves SteunouRecherche

Un comité fédéral a été défini sur la politique de recherche et de l’enseignement supérieur publics pour traiter des questions touchant à toutes ces stratégies et notamment sur les financements des établissements et des organismes de recherche, sur les transferts de technologies avec le monde socio-économique et sur le travail en réseau avec l’interprofessionnel, pour agir sur la création de schémas régionaux du supérieur concertés.

Comité fédéral sur la qualité de vie au travail, avec la présence de notre collègue André Magisson et d’Eric Vernassière, en qualité de conseiller fédéral

Un comité fédéral a été défini sur la qualité de vie au travail pour prendre en compte les difficultés professionnelles, pour aménager les fins de carrière, pour influer sur le fonctionnement des CHSCT et pour tenir compte du télétravail et des horaires décalés.