CPF : derniers jours !

Le compte personnel de formation (CPF) est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Ce dispositif, qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF), vous permet d’acquérir chaque année de nouveaux droits à la formation. Par contre, le mobiliser peut être complexe...

CPF

Le compte personnel de formation fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA). Le CPA s’applique théoriquement aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017, mais il aura fallu attendre 2019 pour voir les premières utilisation du CPF dans l’académie.

Pour comprendre et utiliser son CPF, le Sgen-CFDT vous invite à consulter sa page dédiée ou notre livret qui détaillent le concept comme son utilisation.

Mobiliser son CPF

Dans l’académie de Lyon, les demandes pour utiliser son CPF sont examinées par une commission d’examen, et voici toutes les informations disponibles.
  • La 1ère campagne du lundi 9 octobre au jeudi 9 novembre 2023 pour une formation débutant obligatoirement entre le 1er janvier et le 30 juin 2024.
  • La 2e campagne du mercredi 13 février au mercredi 17 avril 2024 pour les formations après le 30 juin 2024.

Ce que demande le Sgen-CFDT

La mobilisation du CPF est beaucoup plus complexe dans le public que dans le privé, puisqu’il y a un filtre de la part de l’administration, au travers de ces commissions. Ainsi, le compte n’est plus vraiment Personnel… mais au service de l’administration. Nous souhaitons que le CPF soit plus facilement mobilisable par tous.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire.