COMPTE RENDU d’audience du SGEN CFDT et du SNPI-FSU par l’IA-DASEN du Rhône – Jeudi 16 mars 2017

Les représentants du Sgen-CFDT de l'académie de Lyon et du SNPI-FSU ont été reçus en audience par l'IA-DASEN du Rhône jeudi 16 mars 2017. De nombreuses questions ont été abordées : installation des nouvelles circonscriptions, postes des secrétariats des circonscriptions...

L’audience du 16 mars 2017 s’est tenue en présence de :

  • monsieur Philippe Couturaud, inspecteur d’académie, directeur des services académiques de l’éducation nationale
  • monsieur Jean Marie Krosnicki, inspecteur d’académie adjoint
  • madame Pollet Paschal, secrétaire générale
  • madame Catherine Aduayom, IEN-A
  • madame Sylviane Fernandez-Cagna, SGEN-CFDT
  • monsieur Robert Girerd, SGEN-CFDT
  • monsieur Félix Gentili, SNPI-FSU

En préambule nous avons réaffirmé notre satisfaction concernant le redécoupage des circonscriptions avec la création de trois nouvelles circonscriptions et d’une circonscription ASH ce  qui a permis de réduire l’écart type du poids des différentes circonscriptions qui sont, de ce fait, équilibrées de façon beaucoup plus équitable les unes par rapport aux autres.

l’installation des nouvelles circonscriptions

Les  collègues qui ont dû déménager ou emménager dans de nouveaux locaux ont été confrontés à des problèmes logistiques importants dont certains  sont encore d’actualité : problème de téléphone, de ménage, d’acheminement des dossiers des enseignants…

M.  l’Inspecteur  d’académie  nous  engage  à  faire  remonter  directement  à  Mme  la secrétaire Générale et à lui-même les difficultés persistantes.

les postes des secrétariats des circonscriptions

Les  nouvelles  circonscriptions sont dotées de postes de secrétariats occupés  par des contractuels puisque aucun poste de secrétariat de circonscription n’a été attribué cette année. Nous faisons état de situations là encore problématiques pour des collègues qui cumulent des problèmes logistiques avec des problèmes de personnel.
Monsieur l’’inspecteur d’académie insiste sur le fait que les inspectrices et les inspecteurs dotés  d’ordinateurs  portables  sont  autonomes  pour  faire  leur  rapport  d’inspection  et leur courrier administratif et que les secrétaires de circonscription ne doivent plus être considérés  comme  les  secrétaires  des  IEN.  Il  insiste  également  sur  la  mutualisation nécessaire de ces postes pour les circonscriptions regroupées ainsi que sur la nécessité de rationaliser l’utilisation des locaux. Il réaffirme que l’ancien restaurant administratif regroupera à terme les circonscriptions lyonnaises.
Madame la secrétaire générale fait également savoir que, pour l’instant, un unique poste de secrétariat est attribué au département pour l’année scolaire à venir.

Nous  avons  de  nouveau  insisté  sur  la  nécessaire  qualification  de  ces  postes de  secrétariat compte tenu de la spécificité de leur travail en circonscription, plus spécifiquement pour les circonscriptions en éducation prioritaire, et pour toutes les circonscriptions avec la mise en
place à venir de la plate-forme IDEAL premier degré dans le cadre de l’allègement des tâches des directeurs. Il semble fort probable que le nombre de secrétaires de circonscription sera réduit sans qu’il soit possible de le prévoir à ce jour.

Les postes d’IEN vacants dans le département

Nous avons interrogé l’inspecteur d’académie concernant la publication, pour le département, des seuls postes d’IEN partants à la retraite alors que d’autres postes, également vacants, n’apparaissent pas.

L’inspecteur d’académie a répondu que la liste des postes au mouvement n’est qu’indicative et que tout poste est susceptible d’être vacant.

Le traitement de la carte scolaire

Nous avons évoqué la nécessité de prendre le temps d’examiner les situations problématiques objectivement avec l’ensemble des personnels concernés (services et IEN) pour appréhender ces situations dans leur globalité avant la nécessaire prise de décision.

Monsieur l’inspecteur d’académie admet que l’absence de communication et la rapidité de certaines décisions sont dommageables. Ceci s’est particulièrement ressenti avec la mairie de Lyon en ce qui concerne les rythmes scolaires et la réduction des effectifs en maternelle.

Tableau de bord des circonscriptions

A l’issue du groupe de travail piloté par l’inspecteur d’académie de l’AIN un tableau de bord devait parvenir dans toutes les circonscriptions en début d’année scolaire ce qui n’a pas été le cas. Il faudra nécessairement ajuster cette problématique avec le travail qui va être engagé concernant
la plate-forme IDEAL premier degré dans le cadre de l’allègement des tâches des directeurs.

L’inspecteur d’académie  précise qu’il n’est pas en charge de ce dossier. Il  va évoquer avec madame  Remer,  sa  collègue  de  l’AIN,  récemment  nommée,  la  nécessité  de  reprendre  ce dossier et de réactiver le groupe de travail.

La mise en place du PPCR

Nous avons exprimé notre adhésion à ce nouveau mode d’évaluation des personnels qui, avec la

complémentarité  des  évaluations  d’école  qui  ont  toutes  leur  place  dans  ce  dispositif, permet une analyse plus systémique et qualitative en mettant de la cohérence dans le suivi des équipes.

L’inspecteur d’académie a précisé que nous serions destinataires chaque année, de la part des services, de la liste des personnels à évaluer.

Il reste que la procédure n’est toujours pas précisée. Il est attendu que les IEN soient partie prenante de sa définition.

Le devenir des postes d’encadrement du premier degré en lien avec le second degré

Dans le cadre global de la refondation de l’école et, plus particulièrement de la réforme du collège que nous avons accompagnée et que nous continuons d’accompagner sans réserve sur le principe nous alertons cependant à nouveau sur la charge de travail que cela représente et
sur l’absolue nécessité de travailler avec les chefs d’établissement et les IA IPR en développant un respect et un engagement mutuel concret.

L’inspecteur d’académie corrobore nos propos. Il précise également que la dimension de gouvernance « circonscription » n’est  pas remise en question mais, à terme, sera différente avec un allègement des tâches administratives.

Cette réflexion s’articule avec celle d’un fonctionnement plus autonome des écoles , différent cependant de celui des collèges, et adapté selon que l’on est en milieu rural ou urbain.

Deux hypothèses ont été évoquées avec un statut de chef d’établissement des directeurs :

  • soit un rattachement des écoles au collège de secteur (école du socle)
  • soit, selon la taille des écoles, des écoles dirigées par des directeurs chefs d’établissement (modèle plus adapté aux villes).

Dans ces hypothèses, la part pédagogique et d’accompagnement des IEN restera prioritaire.

Les formations en éducation prioritaire REP+

Formation continueNous avons évoqué la question sensible des temps de formations et de concertation des PE dans  les  REP+  et  l’articulation  avec  les  Formateurs   en  Education  Prioritaire  (FEP) départementaux. Nous déplorons la mise à l’écart des CPC dans ce dispositif du fait qu’ils ne bénéficient pas de la prime REP alors que leur proximité avec le terrain les rend plus que légitimes pour faire partie du dispositif.

L’inspecteur d’académie indique qu’il se fera le relais de cela auprès du Rectorat.

Les formations nationales, académiques et départementales.

Nous avons reçu cette année un nombre important d’ordres de missions pour assister à des formations qui ont lieu à différents niveaux : web conférence, séminaire académique, réunions départementales… Nous adhérons à ces temps de formation. Nous déplorons cependant le manque d’articulation et de mise en cohérence de ces différents temps.

L’inspecteur d’académie convient qu’effectivement cette année le contexte et les besoins ont conduit à un cumul qui n’a pas été forcement anticipé.

La gestion des APC

La prise de position de certains PE qui refusent de faire les APC en le déclarant ou non met les directeurs d’école en difficulté et nuit au fonctionnement des équipes. La solution évoquée par l’inspecteur d’académie en conseil d’IEN (maintien de la note) n’est pas satisfaisante.

L’inspecteur d’académie s’engage à proposer à terme une autre solution.

Les modalités de travail pour les PEMF l’an prochain

L’association des PEMF a été reçue par l’inspecteur d’académie et les informations ont été données au conseil d’IEN. Les CPD seront également sollicités pour des visites T2 et T1.

La confidentialité des informations

Nous avons alerté sur le fait que, par deux fois récemment, des informations confidentielles sont arrivées par mégarde sur les postes de secrétariats au lieu d’arriver sur nos boîtes mails personnelles.

Cela sera revu avec les services et évité à l’avenir.
Sylviane Fernandez-Cagna
Robert Girerd
Félix Gentili