Compte-rendu de la CAPD du Rhône du 16 mai 2017 Approbation de la phase principale du mouvement 2017

La CAPD du 16 mai 2017 a permis d'effectuer l'approbation de la phase principale du mouvement 2017. Vous trouverez les principaux résultats dans ce compte-rendu.

Les présents

M. Charlot, nouveau DASEN, M Contet, M Monneret, Mme Pacaud, Mme Pollet-Paschal, M Mangematin, M Large…

Propos introductifs

M Charlot se présente. Nouveau IA-DASEN du Rhône, arrivé du nord de la France depuis une semaine, il se dit ouvert au dialogue social et propose des réunions régulières pour parler des cas particuliers qui n’ont pas leur place en CAPD.

Répondant à une question liminaire à propos des « élèves hautement perturbateurs » qui mettent à mal classes et enseignants, il préfère parler « d’enfants pour lesquels notre administration n’a pas encore trouvé de réponse » en rappelant la loi de 2013 sur l’école inclusive. Un groupe de travail sera constitué pour trouver des réponses innovantes.

Le procès-verbal de la CAPD du 27 janvier 2017 et celui de la Commission Disciplinaire du 23 mars 2017 sont validés.

Les résultats du mouvement

Le mouvement a concerné 3255 participants pour 54 000 vœux, restent en attente 795 demandes qui seront donc traitées en seconde phase du mouvement.

Les attributions de points au PABP (Programme d’allocation pour des besoins particuliers) a permis, à la plus part, d’obtenir un poste plus conforme à leur besoin. La commission a donné 9 avis défavorables.

39 postes de Directions «normales» restent vacants, ceux qui les demanderont au 2ième mouvement les obtiendront à titre définitif comme pour les postes RASED.

2 postes de Direction REP attribués au 1er mouvement le seront à titre conditionnel.

Etant donné le nombre de postes de directions non pourvus, 39,  le SNUIPP pose la question de l’attractivité de ces postes qui sont de plus en plus administratifs, au détriment de la pédagogie et de la gestion d’équipe. Il pose également la question de savoir où en est le protocole de simplification des tâches de directeur ?

De même 248 postes Brigades et une cinquantaine ZIL, sur les quelques 700 postes de remplaçants, seront attribués en 2e phase. Un groupe de travail sera constitué à ce sujet.

L’attribution des postes réservés PES aura lieu les 3 et 4 juillet, dans un amphi, sur les quais.

Les stages directeurs se feront en 2 sessions, une  dès le 22 mai, l’autre entre le 13 et 17 novembre,

Il sera répondu aux demandes de TP (temps partiels) sur I-Prof, puis par courrier. Celles sur motif médical et constatées par le médecin seront accordées.

 

Pascal Durand et Jacques Buisson,
Elus SGEN-CFDT en CAPD à votre service,