Coordos MLDS : enfin l’indemnité !

Après deux ans d'attente, l'indemnité pour les personnels titulaires de la certification du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire est enfin en place !

Une indemnité très attendue

En mai 2017 la certification de lutte contre le décrochage scolaire (décret n° 2017-791 du 5 mai 2017) devait donner lieu au versement d’une indemnité pour les coordonnateurs des missions de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Or depuis plus de deux ans, le Sgen-CFDT interpellait le ministère pour que le décret instituant cette indemnité paraisse au Journal Officiel.

Une indemnité pour les coordonnateurs MLDS

C’est maintenant chose faite ! Depuis le 26 décembre, un décret et un arrêté datés du 23 décembre 2019 ont été publiés, fixant cette indemnité annuelle à 844,19€ au 1er septembre 2019.

Pour toucher cette indemnité, il faut être titulaire du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) et assurer au moins un demi-service sur tout poste ou emploi requérant une telle qualification. Cela concerne donc surtout les coordonnateurs MLDS fonctionnaires, titulaires de la certification.

A titre transitoire jusqu’à la rentrée 2022, une indemnité de 562,79€ est prévue pour les fonctionnaires ou contractuels en CDI qui ne détiennent pas le CPLDS et qui assurent au moins un demi-service sur tout poste ou emploi requérant une telle qualification.

Une mise en application rétroactive

L’indemnité est payable mensuellement. Comme le décret est applicable depuis la rentrée scolaire 2019, il faudra être vigilant à ce qu’elle soit bien versée rétroactivement. Les payes sont figées 45 jours à l’avance, donc l’indemnité est à attendre sur la feuille de paye de février au plus tôt.

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