Devenir directeur d’école par la liste d’aptitude

La note de service concernant la liste d'aptitude départementale aux fonctions de directeur d'école pour la rentrée 2023 est parue au mois de décembre 2022. Les conditions et modalités de candidature y sont détaillées.

Une liste d’aptitude à la direction d’école (LA DIR) est établie par département. Pour le Rhône, la note de service publiée le 15 décembre 2022 définit les conditions et modalités d’accès à la fonction.

Conditions de candidature 

Les professeurs des écoles et les instituteurs doivent désormais justifier de trois années de service effectifs en qualité d’enseignant dans l’enseignement. L’année de stagiaire n’est pas comptabilisée.

Les professeurs des écoles et instituteurs justifiant d’une année au moins d’exercice de la fonction de directeur d’école peuvent également être inscrits sur cette liste d’aptitude, sous réserve d’un avis favorable de l’IEN.

Pour les professeurs des écoles faisant fonction, les 3 années d’ancienneté ne sont pas nécessaires (cf tableau en annexe 2 de la note de service).

Les candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude en 2023 seront convoqués à un entretien devant les commissions départementales qui se dérouleront le mercredi 25 janvier et le mercredi 1er février 2023.

Dépôt des candidatures 

Le dossier de candidature doit être déposé via l’application COLIBRIS, accessible via ce lienau plus tard le mardi 10 janvier 2023 (avis motivé rendu par l’IEN au plus tard le vendredi 20 janvier 2023 à la DPE).

Nomination des directeurs 

Les candidats sont, dans la limite des emplois vacants, nommés dans l’emploi de directeur d’école, à l’issue de leur participation au mouvement.

Le nombre d’inscrits sur la liste d’aptitude est limité à quatre fois le nombre total des emplois à pourvoir.

Formation 

Attention ! L’inscription sur la liste d’aptitude à l’emploi de directeur d’école est désormais subordonnée au suivi préalable d’une formation d’une durée de 3 semaines. Elle devra obligatoirement intervenir avant toute inscription sur la liste d’aptitude (elle ne peut plus être dispensée entre la nomination et la prise de fonctions).

Le suivi de cette formation est obligatoire pour l’inscription à la liste d’aptitude directeur.

Préparation à l’entretien devant la commission

Un module de préparation à l’entretien devant la commission sera proposé le mercredi 18 janvier 2023 de 14h à 17h. (cf fiche de renseignement en annexe 1 de la note de service à joindre si participation à ce module).

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans vos démarches !