[DISPOSITIF PASSERELLE] Demander un détachement dans le corps des attachés d’administrations de l’État

Depuis le Grenelle de l’Éducation en 2021, les personnels enseignants, d'éducation et les psychologues de l’Éducation nationale peuvent solliciter un détachement dans le cadre du "dispositif passerelle". La campagne pour la rentrée 2026 ouvre bientôt.

Le dispositif passerelle est une disposition créée dans le cadre du « Grenelle de l’Education » de 2021. Prévu pour la période 2022-2026, il s’agit peut-être de la dernière occasion de solliciter un détachement.

De quoi s’agit-il ?

Le dispositif passerelle vise à faciliter le détachement de personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale volontaires dans le corps des attachés d’administration de l’État (AAE). Il permet une interruption volontaire de la carrière ou une évolution professionnelle. Cette proposition vise particulièrement les enseignants et leurs connaissances du système éducatif.

Où et quand serai-je nommé.e ?

Les personnels détachés ont l’assurance d’être nommés dans leur académie d’origine. Ils sont affectés en établissements, ou au sein du rectorat ou d’une DSDEN. Le détachement prendra effet au 1er septembre 2026. En marge de ce détachement, les personnels bénéficieront d’une formation au sein de l’IRA (Institut régional d’administration) de Lyon, en vue d’une éventuelle nomination définitive dans le corps des AAE.

Quelle organisation la première année ?

La première année de détachement se déroule comme suit :

  • Prise de poste la dernière semaine d’août pour une première découverte des missions ;
  • Formation à l’IRA (régime de la formation continue) : 4 semaines en septembre/octobre, 4 semaines en mars et 2 semaines en juin ;
  • 3 mois avant la fin de l’année de détachement, l’agent pourra exprimer soit une demande de renouvellement de détachement, soit une demande de réintégration dans son corps d’origine (avec maintien dans son établissement d’origine).

Après deux années de détachement, l’agent pourra demander son intégration au corps des AAE. Cette intégration lui sera automatiquement proposée après 5 années de détachement.

Quelle rémunération ?

Les agents continuent de percevoir leur traitement indiciaire. A cette rémunération s’ajoute une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE). Ainsi, certains agents sont largement gagnants sur le plan financier.

Comment candidater ?

Les candidatures se font uniquement par mail, à l’adresse candidaturepasserelle@ac-lyon.fr.

Le dossier doit obligatoirement contenir :

Toutefois, afin d’apprécier la motivation du candidat ou de la candidate, il est possible d’effectuer un ou plusieurs stages d’immersion. Dans ce cas, il faut télécharger, compléter et envoyer la convention de stage à l’adresse : sg.drh@ac-lyon.fr. Ce stage doit s’effectuer avant la fin du mois de février 2026.

Quel calendrier ?

  • Candidatures (par mail uniquement): du 2 janvier au 18 janvier 2026 ;
  • Commission académique (date à confirmer) : 23 février 2026 ;
  • Auditions au rectorat (date à confirmer) : 23 mars 2026.

En savoir plus

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour bénéficier de notre expertise, rejoignez-vous !