Faire une demande de détachement – Rentrée 2025

Cet article vous apportera des précisions sur les modalités de la campagne de détachement. Votre détachement, si vous l'obtenez, prendra effet à la rentrée de septembre 2025.

Le BIR du 13 janvier 2025 précise les démarches pour demander et obtenir un détachement pour la rentrée de septembre 2025. Il faut respecter un calendrier afin de maximiser ses chances.

Qui est concerné ?

Les personnels remplissant les conditions requises doivent saisir leur candidature uniquement en ligne dans l’application PEGASE. Le BO du 19 décembre 2024 détaille les conditions à remplir selon les cas de figure.

Les candidats ne doivent remplir qu’un seul formulaire, sur lequel ils peuvent formuler des vœux multiples.

Plus d’informations sur les conditions à remplir ici.

Comment constituer mon dossier ?

Vous devez joindre l’avis de votre hiérarchie si nécessaire, ainsi qu’une lettre de motivation. Nous vous conseillons d’apporter un soin particulier à votre lettre de motivation pour toute demande de détachement.

Qui doit donner un avis favorable ?

Pour les enseignants du 2nd degré candidats à un détachement dans le 1er degré, l’avis du recteur de votre académie est nécessaire.

Toutefois, pour un agent du 2nd degré qui candidate pour un détachement dans le 2nd degré dans la même académie (exemple : de l’enseignement professionnel vers l’enseignement général), l’avis du recteur n’est pas utile et ne doit pas être déposé.

Si vous enseignez dans le 1er degré et souhaitez un détachement dans le 2nd degré, vous devez obtenir l’avis de l’IA-Dasen du département auquel vous êtes rattaché(e).

Calendrier

  • Du 13 janvier au 7 février 2025 : Période de saisie des candidatures dûment complétées par l’intéressé(e), assorties de l’avis motivé du supérieur hiérarchique dans l’application PEGASE. Annexe disponible ici ;
  • 4 avril 2025 : date limite de transmission des candidatures à la direction générale des ressources humaines, après obtention d’un avis favorable de Monsieur le Recteur.

NB : Le recteur et les corps d’inspection se prononcent sur l’opportunité de la demande. Ils se réfèrent aux besoins en emploi dans la discipline d’accueil ou le corps d’origine du candidat. Cela peut expliquer l’obtention d’un avis défavorable.

  • A partir du 5 juin 2025 : décision rendue par le Ministre de l’Éducation nationale.

 

Pour plus d’informations sur les détachements :