Le film « Primaire », une fenêtre ouverte sur l’Ecole, c’est rare …

Critique enthousiaste du film "Primaire" d’Hélène Angel, avec Sara Forestier et Vincent Elbaz.

Une fenêtre ouverte sur l’Ecole, c’est rare …

C’est en effet un formidable éloge du métier d’enseignant, et c’est : drôle, sensible, totalement plausible, avec une distribution  formidable ! A commencer par les enfants, filmés au plus près du naturel : les deux petits héros bien sûr, et les autres.

J’ai vécu un  grand moment d’émotion à la fin quand cette fillette-là est plantée seule dans le hall …  mais chut, j’en ai déjà trop dit. Vous le savez bien, qu’un enfant arrive à avoir assez confiance en lui pour avancer et donc apprendre est une merveille. Ensuite avec Sara Forestier, bou-le-ver-sante.

4779686493_9bd07c17bd

L’histoire

Primaire montre donc la vie d’une équipe dans une école élémentaire de Grenoble, avec son directeur et des collègues qui gèrent au mieux des situations  “délicates”, voir limites (un enfant que personne ne vient chercher, la visite de l’inspecteur, la stagiaire, la fuite du lapin …). La médiation du théâtre – un joyeux spectacle de fin d’année  porté par un récit mythologique – met en perspective les drames profonds rencontrées par les élèves. Ces enseignants et les autres professionnels (personne n’est oublié) les accompagnent – comme on peut s’y attendre – bricolant des relations ouvertes pour que tous, chacun et ensemble, restent debout. Happy end.

Documentaire ou fiction ?

Tout est plausible : en effet la réalisatrice nous a raconté la dimension ambitieuse de son projet et la préparation de son film. Elle a passé deux ans à observer le terrain avec justesse. On (re)plonge comme dans un documentaire anthropologique, mais pas que ! Car tout cela constitue la toile de fond d’une intrigue qui avance pas à pas, entre passion et suspens, rires et pleurs, dans le quotidien de l’héroïne, une institutrice mère de famille, institutrice “ordinaire”, et quelle institutrice !

Voici un film généreux et humain qui donne à penser. Qu’est-ce que veut dire Ecole ? Education ? Enseigner ? Vivre ensemble ?

Qu’on en parle : ce film doit être vu et commenté dans toutes les ESPE, les jeunes enseignants comme les autres, trouveront là un miroir et des raisons d’avancer, encore et malgré tout … Il doit être vu par tous, les parents, associations de parents d’élèves, associations professionnelles, syndicats enseignants … bref partout !

Faisons marcher le bouche à oreille, au plus vite !!!