Formation continue et GRETA : audience au rectorat de Lyon (DAFPIC)

Ce mercredi 11 janvier 2017, le Sgen-CFDT a rencontré la DAFPIC (Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue). L'objectif était de faire valoir les heures de délégation accomplies par les représentants des personnels GRETA, dans le cadre de leurs missions syndicales.

Une réunion nécessaire et déterminante

Rappelons tout d’abord que ces heures de délégation sont effectués par des personnels enseignants et administratifs, en GRETA. Et qu’il est nécessaire que celles-ci soient prises en compte sur les quotités d’heures de chacun, pour que l’administration reconnaisse, officiellement et en toute cohérence, les missions effectuées par nos représentants.

La réunion a été exploratoire (vous le constaterez en lisant le compte-rendu joint), mais elle fut utile.
Et il est légitime que la DAFPIC souhaite harmoniser les temps de délégation, sur le plan académique.
Elle a alors souhaité savoir quelles étaient réellement nos missions,…nous les lui avons donc exposées avec clarté et précision.

Les missions des Représentants des Personnels (RP) en GRETA

Les propositions recensées par le Sgen-CFDT, sont présentées à la DAFPIC en 4 blocs :
a) présence en instances et préparations des instances;
b) travail en commissions, sur demande des RP auprès des directions de GRETA ou sur sollicitation des directions de GRETA;
c) animation de réunions avec les personnels, tous corps de métier en GRETA, sur l’année;
d) suivi individuel de défense des personnels.
Il sera décidé lors de la prochaine réunion, en février, comment seront comptabilisées en heures décomptées ces différentes missions.
Consulter le compte-rendu détaillé.