Pour une plus grande autonomie des équipes : l’établissement du premier degré

Les équipes des écoles ne disposent aujourd'hui d'aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon, il est urgent de faire évoluer l'école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d'un établissement du premier degré.

Autonomie, un mot qui revient sans cesse dans les débats, notamment en cette période de campagne électorale. Pourtant, derrière  cette idée

Les personnels doivent pouvoir assumer leurs choix et bénéficier d'une autonomie.

d’autonomie, se cachent  des choix de politique éducative très différents. Pour le Sgen-CFDT,  cette autonomie, définie dans un cadre national, doit s’adapter à la réalité des territoires, aux besoins des équipes. C’est aussi donner aux équipes la responsabilité des décisions qui leur incombent sans en référer mais en rendant compte.

Une fiche thématique partant du vécu des collègues

Dans cette seconde fiche thématique, de nouveau, des collègues témoignent.

Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon, donner aux personnels autonomie et responsabilité leur permettra d’être plus réactifs et d’être en mesure d’assumer les décisions prises.

Les directeurs.trices souhaitent pouvoir exercer la totalité des missions qui leur sont confiées par le cadrage national du référentiel métier dans des conditions optimales.

Il faut un statut juridique à l’école pour faire vivre cette autonomie

Cependant, cela n’est possible que si l’école dispose d’une responsabilité juridique à part entière. Elle permettra aux équipes d’agir au plus près des besoins de l’école, dans un cadre national explicite. Pour le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon, cette autonomie doit servir efficacement les objectifs de l’école, la réussite des élèves mais aussi les conditions de travail de tous les personnels.

Le tract (à télécharger) : Pour une plus grande autonomie des équipes