[1D] Que retenir des 2 dernières MAJ de la FAQ ?

Le Ministère publie depuis le début de la crise une Foire aux Questions (FAQ). Les dernières annonces gouvernementales ont entrainé de nouvelles mises à jour...

Nous vous proposons un condensé des principales informations à retenir des dernières mises à jour de la FAQ (du 31/12 et du 02/01)… Le choix du gouvernement est donc d’assurer la continuité de l’économie au détriment de la santé des personnels de l’Education Nationale et des élèves ! Le Conseil Scientifique estime qu’en janvier 2022, 1/3 des personnels seront cas positifs ou en garde d’enfants contaminés… soit 200 000 profs et 40 000 AESH !

Contact tracing, test et dépistage…

Les enfants de moins de 12 ans positifs sont isolés pendant 7 jours. Ils peuvent revenir 2 jours plus tôt s’ils font un test PCR à J5 et si celui-ci est négatif. Pour les enseignants, services civiques, ATSEM et AESH : 10 jours d’isolement s’ils ne sont pas vaccinés et retour possible 3 jours plus tôt si le test PCR est négatif à J7.

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas à s’isoler. Ils doivent se faire tester immédiatement s’ils sont « cas contact«  et peuvent revenir à l’école en présentant leur test PCR négatif. Ils doivent ensuite s’autotester à J2 et J4 pour suivre l’évolution.

Les personnes de plus de 12 ans non vaccinés (ou avec un schéma vaccinal incomplet) doivent s’isoler 7 jours s’ils sont cas contacts. Ils ne peuvent ensuite revenir qu’avec un test PCR négatif.

Il n’y a plus de cas particulier pour les cas intrafamiliaux !! Pour un cas contact intrafamilial, les enfants de moins de 12 ans doivent se faire tester à J0 par PCR et reviennent s’ils sont négatifs (présentation du résultat du test). Il s’agit des mêmes règles que si l’enfant est cas contact d’un camarade ou en périscolaire.

Les enfants qui ont un test négatif à J0 (tout comme les adultes d’ailleurs) peuvent donc revenir à l’école en présentant le résultat de leur test.

Si, l’enfant (ou l’adulte) est négatif à J2 ou à J4, il peut continuer d’aller à l’école. Dans le cas contraire, il devient positif et doit donc appliquer le protocole.

Non-remplacement = non-brassage !

La règle est: un PE non remplacé = non-répartition des élèves dans une autre classe ! La règle du non-brassage est donc à absolument respecter ! Ne vous laissez pas amadouer… votre responsabilité est en jeu !

Autres éléments à retenir…

Les moments dits de convivialité sont interdits… Il est question des vœux, de la galette… On parle même de ne pas boire un café debout dans la salle des personnels… comme si les PE avaient partout une salle des personnels car en réalité nous sommes dehors à surveiller nos élèves !

Les réunions entre personnels doivent se passer en distanciel si c’est possible. Dans le cas contraire, elles se déroulent en présentiel en respectant les gestes barrière. Les réunions comme les conseils d’école, les ESS (…) doivent se faire si possible en distanciel. Si ce n’est pas possible, elles se font en présentiel en respectant les gestes barrière. Priorité à des RDV en visio pour les rencontres avec les parents.

Les sorties (avec ou sans nuitées) sont, SI POSSIBLE, à reporter…

Pour l’EPS

Niveau 3 / niveau orange: les activités physiques et sportives se déroulent en principe en extérieur. Toutefois lorsque la pratiques en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations..) seules les activités de basse intensité compatible avec le port du masque et les règles de distanciation sont autorisées.

Toutefois, compte tenu de la situation épidémique et à compter du lundi 3 janvier 2022, il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées.

Les activités de motricité conduites à l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux de protocole.

S’agissant des activités aquatiques, elles demeurent possibles et organisées dans le respect d’une distanciation adaptée. Pour le Sgen CFDT, il semble très compliqué de maintenir les activités piscine car la distanciation et le brassage sont réels dans les vestiaires (sans parler du bus).

Les ASA (Autorisations Spéciales d’Absence) pour aller se faire vacciner ou vacciner son-ses enfant-s sont encore en vigueur. Une ASA est aussi possible le lendemain de la vaccination si déclaration d’effets secondaires.

Pas d’école inclusive ?

A partir du niveau 3 / niveau orange du protocole sanitaire et afin de limiter les brassages, les élèves en situation de handicap dans le premier degré, bénéficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, classes intégrées IME, ITEP, unité autisme…) suivent tous les enseignements avec le même groupe d’élèves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spécifiques).

… cela signifie que les élèves ne doivent pas être brassés durant le temps scolaire mais cela ne gêne en aucun cas le Ministère que ces mêmes élèves soient brassés durant la cantine ! C’est bien connu, à la cantine, il y a une bulle magique à la cantine évitant toute contamination alors même que les élèves sont sans masque !

Faites-nous remonter comment vous vous organisez avec cette règle terriblement stupide.

Des questions sans réponse…

La journée de carence pour les personnels testés positifs était suspendue jusqu’au 31 décembre 2021… Qu’en est-il à partir du 1er janvier 2022 ??!

Est-ce que les RDV de carrière PPCR seront maintenus dans le format classique ? Nous pensons au temps où l’IEN échange avec l’enseignant·e à l’issue de la séance en classe et où les élèves étaient répartis dans les autres classes. Faut-il imposer aux collègues de rester en dehors de leur temps de travail (après 16h30, sur la pause méridienne…) en dehors de tout cadre règlementaire et sans reconnaissance de ce temps de travail supplémentaire ?!

Sur quel(s) temps les personnels devront-ils vérifier les tests négatifs… au détriment de sa classe ? … ou bien au détriment de sa santé (mentale, psychique, physique…) ? Est-ce que les collègues souhaitent réellement vérifier le test négatif à J0 ? Est-ce que les attestations sur l’honneur à J2 et J4 ne sont pas du « foutage de poire » ??!

L’action du Sgen-CFDT

Notre fédération n’a pas cessé depuis 2 ans d’interpeller le ministère de l’Éducation Nationale et de la fonction publique sur nos conditions d’exercice durant la pandémie, mettant en lumière l’importance de la qualité de l’air et de l’aération. Elle a même initié une alerte sociale, rejointe par les autres syndicats, juste avant les vacances de Noël et à cette reprise.

Nous réclamons, à l’instar de la fédération, au niveau de notre académie :

  • A la DSDEN : l’achat ou le défraiement des masques plus protecteurs, masques chirurgicaux et FFP2 et de masques inclusifs
  • aux collectivités et au Préfet l’achat de capteurs de CO2 ainsi qu’un échéancier de travaux pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments scolaires.
  • là où l’aération ne peut se faire dans l’immédiat de façon correcte, l’achat de purificateurs d’air.

Ce que chacun peut faire :

  • faire acheter par son établissement, son école, les masques, les capteurs de CO2, des purificateurs. Présenter les factures aux collectivités locales et au préfet. Solliciter une dotation budgétaire supplémentaire pour compenser ces dépenses. Ne pas minorer les dépenses pédagogiques et au bénéfice des élèves,
  • mesurer la qualité de l’air dans les salles de classes et restaurants scolaires et renseigner les registres Santé Sécurité au Travail, en faire la publicité dans les instances de l’école ou de l’EPLE, alerter les autorités académiques, les collectivités locales,
  • nous informer des résultats là où ils sont préoccupants pour conforter votre action,
  • pratiquer le droit de retrait en cas de danger grave et imminent(nous contacter au préalable) !