Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.

Compte-rendu du 4 février 2022

Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous avons commencé par un point épidémiologique avec un taux d’incidence toujours élevé de 3454, mais en baisse de 15 %. Le taux de positivité dans la population générale est également élevé (34 %). Notre attention est attirée sur la hausse de la grippe, avec aujourd’hui un taux d’incidence de 108 pour 100000 habitants. Ce sont aujourd’hui principalement les jeunes qui sont concernés, et dans les épidémie de grippe, on sait que les personnes âgées sont contaminées ensuite .

Le Recteur précise que 11% de professeur des écoles et 10 % de professeurs dans le second degré sont absents. Ce pourcentage reste élevé mais en net diminution par rapport à la semaine précédente avec environ 15 % d’absent. 880 classes sont fermées aujourd’hui, 96 pour cause de cluster et 784 pour cause d’absence d’enseignants non remplacée.

Les opérations de dépistage dans les classes sont maintenus, le taux de positivité est aux alentours de 8 pourcents, est en baisse.

50000 boîtes de 50 masques ont été distribuées à tous les personnels, qu’ils soient enseignants ou administratifs. Des masques FFP2 auraient également été distribués aux personnels des écoles maternelles, et la nouvelle procédure pour retirer des auto-test en pharmacie a été mise en place.

Un recrutement compliqué dans l’académie de Lyon

La difficulté porte aujourd’hui principalement sur le recrutement. L’administration indique que les moyens sont là, mais qu’il est aujourd’hui très difficile de trouver des candidats aux postes proposés. Dans le second degré, les difficultés sont notamment fortes en lettres modernes et en anglais.

De même, il est compliqué de pouvoir recruter des professeurs des écoles sur la liste complémentaire du CRPE. En effet, certains appelés en septembre ont refusé car la proposition ne leur convenait pas à l’époque. Une question juridique est de savoir s’ils pourront être rappelés, notamment si un poste dans un département qui leur convient mieux est possible. Les personnels recrutés sur liste complémentaire seront formés avec les lauréats de 2022 (c’est une demande du Sgen-CFDT).

Des personnels en souffrance

Les organisations syndicales ont ensuite insisté sur la situation des personnels de santé, qui ne peuvent aujourd’hui se consacrer au soutien des élèves. Les syndicats ont indiqué que ces personnels se consacrent principalement à des tâches administratifs, et qu’elles ne pouvaient intervenir davantage auprès des élèves. Il a été demandé que leurs tâches puissent être allégées.

Le recteur a reconnu une situation préoccupante pour certains élèves, et a salué la présence des personnels médicaux. Il reconnaît que nous sommes dans une situation de crise qui conduit l’administration à prioriser les missions.

Le Sgen-CFDT a particulièrement insisté sur les difficultés pédagogiques rencontrées par les enseignants. Nous avons interrogé sur la capacité à faire acquérir des compétences scolaire aux élèves. Le recteur a reconnu que la désorganisation se traduisait sur les élèves par une rupture dans la régularité de l’effort et de la présence. L’administration en est consciente et le recteur souligne qu’il faudra du temps pour revenir à une situation « normale ».

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante