Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.

Compte-rendu du 6 mai

Après une semaine de reprise en présentiel dans les écoles, et quelques jours dans les collèges et lycées,  cette audience s’est beaucoup concentrée sur les tests à venir.

Comment tester les élèves ?

Monsieur le Recteur a commencé par rappeler que dans les écoles et les collèges, ce sont les tests salivaires qui sont pratiqués. 18000 tests doivent l’être cette semaine, 24000 la semaine prochaine.

Pour les lycéens, des auto-tests seront disponibles à partir du 17 mai. L’administration demande que l’on propose aux lycéens volontaires de s’auto-tester, obligatoirement dans un établissement scolaire, sous le contrôle d’un personnel dédié.

Nous avons demandé qui encadrerait ces auto-tests. Il nous a été répondu que les professeurs de SVT et les infirmières seraient sollicités pour présenter l’outil, et que 130 personnes seront recrutés pour aider à réaliser les auto-tests. Rappelons que les personnels de direction dans leur ensemble ont rejeté une organisation trop complexe (à lire ici).

Les auto-tests pour les personnels

Pour les personnels, des auto-tests seront disponibles, à hauteur de 2 par semaine. Les livraisons sont complexes, et n’auront lieu qu’à partir des 6 et 7 mai. 60% des personnels devraient être dotés à partir du 10 mai, les 40% restants plutôt à partir du 17 mai. Le Secrétaire Général de l’académie précise que certains produits sont conditionnés par boite de 10, donc pour 5 semaines. Ces boites ne doivent pas être séparées entre plusieurs personnels, car une traçabilité doit être assurée.

Les organisations syndicales ont regretté la communication toujours précipitée du Ministre, qui avait parlé d’auto-tests dès la rentrée. Nous comprenons que la logistique soit complexe, mais nous dénonçons une communication de façade, qui ne fait qu’ajouter de l’incompréhension.

Puisque tous les personnels ne pourront avoir des auto-tests dès le 10 mai, nous avons demandé qui serait prioritaire. Une note de service aux personnels d’encadrement le précisera : ce sont les personnels qui sont d’abord en contact rapproché et prolongé avec les élèves. Il n’y aura par contre pas de distinction par corps d’appartenance, a priori. Les AED, CPE ou personnels administratifs peuvent donc être prioritaires s’ils remplissent ces conditions.

Aménagements des épreuves

Les annonces de la semaine ont également concerné les aménagements des examens, et notamment le baccalauréat. Notre fédération les a analysés au niveau national, dans un article que vous pouvez lire ici.

Localement, nous avons demandé comment pourraient s’organiser des épreuves dans des conditions sanitaires correctes. Il y a certes moins d’épreuves que les années précédentes, mais il y a toujours autant d’élèves qui passent une épreuve à un moment donné. Les réponses ont été évasives à ce sujet. La seule précision apportée a été le fait que les élèves ne seraient pas brassés, et donc resteraient dans leur établissement.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante