Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.

Compte-rendu du 1er avril

Cette audience, planifiée depuis une semaine, a eu lieu le lendemain de l’annonce par le Président de la République de la fermeture des établissements pour trois semaines. Autant dire que c’était l’unique sujet de discussion.

Quelle continuité pédagogique ?

Le recteur souhaite que la continuité pédagogique permette aux élèves de travailler le plus normalement possible, et de maintenir le lien entre les élèves et les professeurs. En Lycée depuis novembre, et en collège depuis quelques semaines, les chefs d’établissement ont du rédiger des plan de continuité pédagogique. Les organisations syndicales présentes ont regretté que cette consigne n’ait pas toujours donné lieu à une concertation entre les équipes et le chef d’établissement.

Lors de l’audience, il a beaucoup été dit que les établissements n’étaient pas fermés. Les professeurs qui veulent continuer aller dans les établissements peuvent y aller, notamment pour y animer des visioconférences. Cet enseignement peut aussi se faire au domicile de l’enseignant. Pour les élèves qui n’auraient pas un équipement numérique nécessaire, il faut saisir la DANE.

S’est également posé la question du travail à effectuer par les AESH et les AED. Le secrétaire général répond que tout est une question de bon sens. Les AED peuvent par exemple contribuer au suivi téléphonique des élèves voire faire des photocopies.

Les organisations syndicales présentes ont regretté que, un an après le premier confinement, nous soyons encore obligés de travailler dans la précipitation.

Concours, examens

Concernant les concours et examens, le Recteur indique que pour le moment, le calendrier est maintenu. Le contrôle en cours de formation dans les lycées professionnel est aujourd’hui maintenu en l’état : il n’y a pas d’information pour un changement dans les dates de remontée des notes.

Dans la voie professionnelle toujours, les stages (PFMP) qui sont commencé doivent être terminé si les  entreprises le permettent.

Pour le Sgen-CFDT, il faut opter pour le contrôle continu pour le bac de français (et voici pourquoi).

Accueil des enfants

Des enfants de certains parents pourront être accueillis : c’est le cas pour les personnels soignants, mais ce serait aussi le cas pour les personnels de la territoriale travaillant dans les établissements chargés de l’accueil enfants de soignants. Pour l’instant, tous les enfants seront a priori accueillis dans leur établissement, avant qu’il ne soit affectés dans des pôles géographiques.

Les personnels les accueillant auront deux compensations, tout d’abord une indemnité, et une attestation autorisant leur départ en vacances à plus de 10km. Les enfants accueillis devront produire une attestation sur l’honneur qu’ils ne sont pas porteurs du virus. Cela justifie, au yeux de l’administration, le fait que les personnels n’auront pas de nouvelles protections.

Qui peut s’absenter ?

Pour les personnels enseignants ayant une garde d’enfant impérative, devant s’absenter, le secrétaire général reporte à plus tard la réponse.

Les personnels dits « vulnérables » n’ont, a priori, pas à fournir de nouveau un certificat médical. Il n’y a en tout cas aucune consigne académique en ce sens.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante