Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.
Compte-rendu du 26 février
Confinement ou fermeture de classes
Monsieur le Recteur a rappelé quelques points notables du protocole sanitaire (voir notre article sur le sujet). A l’école maternelle, dès qu’un cas est confirmé dans une classe, tous les élèves doivent être considérés comme cas contact.
A l’école primaire, au collège et au lycée, la fermeture des classes intervient après 3 cas positifs. Néanmoins, si le cas est lié à un variant sud-africain ou brésilien, la fermeture de la classe doit intervenir dès le premier cas.
Monsieur le Recteur insiste sur le fait que cela peut conduire à davantage de fermetures de classes.
Tests de dépistage
Les tests salivaires seront pratiqués dans les écoles avec une montée en charge jusqu’à 18000 tests par semaine. Monsieur le Secrétaire général a précisé que les laboratoires montreraient au professeur des écoles comment faire.
Ce point a fait l’objet de beaucoup de remarques de l’ensemble des organisations syndicales. Nous avons notamment fait remarquer que les professeurs des écoles n’étaient pas formés à ce genre de geste, et que cela ne faisait surtout pas du tout partie de leurs compétences. Toutes les organisations syndicales ont, avec leurs mots, souligné l’incompréhension des personnels.
Après que l’on nous a fait remarquer qu’il fallait « jouer collectif », le Sgen-CFDT a insisté sur les conséquences de l’infantilisation permanente des personnels, et plus particulièrement des professeurs des écoles. Nous avons indiqué que tous avaient à cœur l’intérêt des enfants mais que, après avoir beaucoup donné et peu reçu, la motivation s’érodait. Le Secrétaire Général s’est dit attentif à ce message. Il a indiqué que 29 équivalents temps-pleins seraient recrutés pour renforcer les équipes de dépistage. Néanmoins, on a parlé d’étudiants, donc pas de personnel particulièrement formés…
Suite à la réunion ministérielle sur la situation actuelle, il a été clairement annoncé que les enseignants devaient être en appui des équipes médicales. De notre point de vue, cela passe seulement par une explication aux élèves et une gestion de l’organisation de la classe.
Dans tous les cas, la consigne syndicale du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon est claire : aucun personnel n’est obligé d’effectuer un quelconque geste médical (y compris un « simple » test salivaire). Nous avons déjà posé ce cadre et bien entendu, le syndicat tiendra bon. C’est réellement un enjeu collectif qui est posé.
Réunions à six personnes
Une instruction du cabinet du premier ministre demande de ne pas se réunir à plus de 6 personnes dans la Fonction Publique. Cette demande ne souffre aucune exception : ni conseil de classe, ni conseil d’administration. Seuls les conseils de discipline peuvent se tenir pour des raisons juridiques.
Nous avons fait remarquer le côté ubuesque de la demande, quand une centaine d’adultes peuvent se croiser quotidiennement, travailler ensemble, et être dans des salles de classe avec 35 élèves, parfois majeures.
Plans de continuité pédagogique
Les plans de continuité pédagogique peuvent être maintenus, avec la possibilité de les faire évoluer. Nous avons indiqué que des lycées reprennent en classe entière en ce moment, ce qui peut paraître anachronique. Monsieur le Recteur a insisté sur le fait que l’arrêt du plan de continuité pédagogique devait se faire avec de nouvelles règles, notamment de déplacements dans les couloirs ou dans la restauration.
Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante