Point sanitaire dans l’académie de Lyon

Nous sommes reçus régulièrement en audience intersyndicale pour faire un point sur la situation sanitaire de l'académie de Lyon. La dernière s'est tenue mercredi 2 mars 2022, avant les annonces sur la fin du port du masque en école.

Compte-rendu du 15 décembre

Monsieur le Recteur fait le constat que la situation s’améliore dans l’Académie, même si elle reste un niveau relativement haut de contaminations. Il annonce que seules 3 classes sont fermées dans l’Académie.

Tests de dépistage

Monsieur le Recteur présente les dispositifs de dépistage ouverts à tous. Le premier dispositif est organisé par le Conseil régional. Ce système repose sur le volontariat des élèves et des personnels. Le conseil régional en est le seul responsable de l’organisation.

Par ailleurs le ministère de l’Éducation nationale propose un dépistage pour les enseignants. Ce dépistage se fait en lien avec l’Agence Régionale de Santé, dans 5 lieux différents : Gex (Ain), Riorges, Unieux et Néronde (Loire) et Décines (Rhône). Ces dépistages seront effectuées par des infirmières et des infirmiers de l’éducation nationale, environ une centaine, formés par des personnels infirmiers de l’hospitalière. Ils auront une rétribution de 400 € pour cette mission. Ce dispositif a vocation à être pérennisé, et peut-être élargi soit à la demande du rectorat, soit à la demande de l’ARS.

Plan de continuité en Lycée

Monsieur le Recteur pense qu’il faudrait que les élèves de terminale reprennent au plus vite, compte tenu de l’échéance du baccalauréat. Il indique qu’il doit y avoir une reprise progressive de l’activité d’ici au 20 janvier, date de fin des protocole de continuité.

Les organisations syndicales réagissent en s’interrogeant sur la pertinence de faire reprendre ses élèves, au retour des fêtes, alors que beaucoup de brassages auront eu lieu. Au Sgen-CFDT, nous relevons une absurdité : nous demandons aux élèves qui suivent le mieux à la maison, et qui sont les plus agés, de revenir en priorité. Cela nous parait incohérent. Aux arguments que certains avancent sur l’échéance du baccalauréat, le Sgen-CFDT rappelle que nous demandons le contrôle continu pour cette année, pour toutes les épreuves (en savoir plus ici).

Monsieur le Recteur précise qu’il n’a pas donné de consignes pour reprendre ni lundi 14 décembre ni lundi 4 janvier. Il laisse l’autonomie aux établissements.

Et dans les collèges ?

Nous avons interpellé l’Inspecteur d’Académie du Rhône sur la pose de bloqueurs de fenêtres dans les collèges du département, empêchant la bonne aération. Il nous a indiqué qu’il aurait un entretien avec la métropole pour évoquer ce sujet, et que ces dispositifs seraient « anti-suicide ».

Dans les écoles ?

Nous avons également évoqué la situation d’élèves de maternelle ou primaire, aux mains abîmées à cause de lavages très fréquents des mains. L’inspecteur d’académie nous a répondu de ne pas utiliser de solution hydro-alcoolique pour les enfants en bas âge, et de privilégier des savons. Il a indiqué qu’il fallait être prudent envers les parents qui fournissent du gel hydro-alcoolique à leurs enfants.

Concernant les masques transparents, il nous a été répondu que 45000 masques serait distribués aux élèves de 6 à 11 ans sourds et malentendants, qui sont soit en milieu ordinaire, soit en ULIS. Les organisations syndicales ont fait remarquer qu’il n’était pas pertinent de distribuer ces masque aux élèves sourds, mais qu’il fallait surtout les distribuer aux élèves autour d’eux et aux enseignants.

Enfin, concernant les autorisations spéciales d’absence (en savoir plus), il n’y a pour l’heure aucune modification.

Pour lire les compte-rendus précédents, cliquez sur la page suivante