Quoi de neuf dans l’académie de Lyon ?

Le Sgen-CFDT a siégé en comité technique académique (CTA) mardi 9 juin. A cette occasion, de nombreux sujets concernant tous les personnels ont été abordés, discutés, voire votés. Petit tour d'horizon...

En déclaration liminaire, nous avons évoqué les difficultés à avoir un vrai dialogue social dans les conditions actuelles. L’administration ne transmet pas les documents dans les temps, et les réunions sont très longues (ce CTA a duré 5 heures, en visio…). Voici notre déclaration Liminaire.

Revalorisation des AESH

L’administration a proposé une augmentation des AESH sur une grille ministérielle. Vous pouvez retrouver le détail des discussions dans cet article.

Nous avons soulevé plusieurs problèmes. Tout d’abord, si une revalorisation est toujours positive, celle-ci est minime. Le plancher correspond au SMIC, et sur toute une carrière, l’augmentation de salaire se résume à 120€ par mois. Cette grille étant ministérielle, l’influence du CTA sur ce point est minime.

Par ailleurs, le rectorat ne prévoit pas de reclassement pour les anciens contrats aidés. Dit autrement, les AVS sous contrat aidé les années précédents repartent à zéro en terme de carrière. Nous considérons sur ce point que le rectorat aurait pu être bien plus ambitieux. De même, l’augmentation de salaire est « en lien avec un entretien de carrière ». Nous refusons cette terminologie : les AESH doivent avoir une grille d’avancement, comme pour les fonctionnaires ! Par ailleurs, dans le premier degré, ce sera aux IEN de conduire ces entretiens, alors qu’ils remplissent déja de nombreuses missions.

Considérant que le rectorat se bornait à appliquer la grille ministérielle sans autre avancée locale, nous avons voté CONTRE.

Sgen-CFDT, UNSA : CONTRE
FSU, FO : ABSTENTION

Postes d’adjoints

Une redistribution des postes d’adjoints de collège et lycée a été proposée. Le Sgen-CFDT a été partie prenante des groupes de travail préparatoires, qui se sont bien déroulés. Les établissements perdant un adjoint seront notamment accompagnés pour que la perte ne soit pas « sèche ».

Le sujet ayant été bien travaillé, et les organisation syndicales associées, nous avons voté POUR.

Sgen-CFDT, UNSA : POUR
FSU, FO : CONTRE

Création d’un Lycée Polyvalent

Depuis plusieurs mois, nous discutions de la fusion du Lycée Général Albert Camus et du Lycée Professionnel Sermenaz, en un Lycée Polyvalent à Rilleux-la-Pape. Le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps un “lycée modulaire” qui accueille tous les élèves. Néanmoins, nous craignions que cette fusion se résume à une mesure d’économie budgétaire et de simplification administrative.

Nous avons donc formulé une liste de propositions, pour garantir les moyens et accompagner les équipes. Ces propositions ont été dans l’ensemble acceptées par l’administration, et doivent encore être affinées prochainement (lire notre tract).

Sgen-CFDT, UNSA : POUR
FSU, FO : CONTRE

Questions diverses

Les questions diverses ont notamment concerné les 2S2C, ainsi que les vacances apprenantes. Les différentes organisations syndicales ont notamment contesté le fait que ces dispositifs puissent être imposés (lire notre article), et qu’ils ne sont pas assez co-construits.

Nous avons également interrogé sur les ruptures conventionnelles. Ce dispositif, en vigueur depuis le 1er janvier, n’est toujours pas appliqué dans notre académie. Et nous n’avons toujours pas de visibilité. Cliquez-ici pour en savoir plus.

 

Le Sgen-CFDT siège dans les instances dans un esprit de construction, de négociation pour faire avancer la situation de tous les personnels, sans corporatisme.