Remplacements dans la Loire – Halte à la pénurie !

Suite aux graves dysfonctionnements sur la situation des remplacements dans la Loire, nous avons interpellé l'IA-DASEN de la Loire.

La situation du remplacement dans la Loire est aujourd’hui intenable !

Au quotidien, les équipes pédagogiques rencontrent d’importantes difficultés dans la gestion des absences, programmées comme imprévisibles. Nous avons de plus en plus de messages d’alertes quant à des situations complexes. Sur le terrain, les collègues se sentent désemparés et c’est l’incompréhension qui domine.

Des remplaçants sont déplacés du jour au lendemain de leur classe pour être renvoyés dans des écoles jugées plus prioritaires ou vers des écoles dans lesquelles les parents se sont plus fortement mobilisés qu’ailleurs et ont été entendus par les services de la DSDEN 42.
Comment exiger d’une direction d’école qu’elle utilise son autorité fonctionnelle pour réaffecter durablement l’adjoint d’une classe dédoublée de CE1 pour palier une absence non remplaçable en CM faisant fi du travail engagé pour les élèves de CE1 et exigeant une surcharge de préparation sur temps personnel – donc masqué – pour prendre ce poste avec les élèves en CM ?

Les enseignants du premier degré ne doivent pas payer le prix du non remplacement et être considérés comme des pions interchangeables instantanément. Ils ne doivent pas non plus porter seuls la culpabilité de ces situations de service public fortement dégradé.

Cette maltraitance institutionnelle, faute de moyens suffisants, affecte tant les élèves que les agents en poste, ces derniers étant déjà fort mis à mal avec l’accueil d’élèves à besoins particuliers sans moyens suffisants. Rappelons que ces jeunes élèves, surtout les plus fragiles, ont grand besoin de stabilité pour construire et consolider les apprentissages fondamentaux, en particulier la lecture, clé de compréhension de toutes les consignes à venir au fil de leur parcours scolaire.

Les circonscriptions jonglent avec les remplaçants., les déplacent en saupoudrage entre les écoles afin de donner l’illusion que la situation a été prise en compte. Comment ces collègues remplaçants peuvent-ils trouver du sens à leur mission, s’investir correctement chaque jour ?

Nous ne pouvons nous résigner à une telle fatalité de désorganisation. Nous demandons donc au DASEN de la Loire vigilance et appuis pour redonner des moyens aux écoles ligériennes, afin qu’elles mènent à bien leur mission de service public dans des conditions d’accueil, de sécurité et d’apprentissage correctes.

 

Addendum du 18 février 2025 :
L’IA-DASEN de la Loire a répondu à notre courrier d’interpellation. Il s’engage à travailler pour trouver des solutions afin de permettre un meilleur accompagnement des équipes et une meilleure organisation du remplacement, dans cette période hivernale, qui est toujours compliquée.