Le seul choix possible : contre le Front National

Lettre ouverte aux personnels.

Le deuxième tour de l’élection présidentielle revêt une importance essentielle pour la pérennité de notre modèle démocratique.

Le Sgen et la CFDT ont en effet toujours combattu sans ambiguïté le F.N. et les idées qu’il véhicule. Il est dangereux de croire que la défaite de la candidate d’extrême droite est assurée. Même battue, son résultat a donc de l’importance.

Plus le résultat du Front National sera élevé au 2e tour de la présidentielle, plus la dynamique électorale lui sera favorable aux élections législatives de juin.

Plus le résultat du Front National sera élevé au 2e tour de la présidentielle et plus le projet de société inégalitaire et xénophobe sera renforcé dans le débat public et considéré comme acceptable.

Enfin, plus le résultat du Front National sera élevé au 2e tour de la présidentielle et plus enfin la tentation du repli sur soi nationaliste et du retrait de l’Europe sera conforté.

Pour le Sgen, pour la CFDT et pour de nombreux acteurs de l’Education et de la société civile (Ligue de l’Enseignement, CEMEA, Francas, Mutualité Française…) le seul choix possible dans ce contexte est donc celui du candidat républicain et démocrate.

Il ne s’agit en rien d’un blanc-seing. Le Sgen-CFDT a des points de désaccord avec le programme éducatif d’En Marche!. Il sait cependant les distinguer des projets inacceptables du FN pour l’École, et pour l’Enseignement supérieur et la Recherche.

Dimanche 7 Mai chaque voix comptera.