[2D] Enseigner à temps partiel

Vous souhaitez exercer à temps partiel en 2025-2026 ? Nous vous donnons la marche à suivre pour demander ou prolonger votre temps partiel l'année prochaine.

Qui est concerné par la demande ?

Tous les personnels titulaires du 2nd degré, qu’ils soient en poste définitif ou sur zone de remplacement, peuvent demander un temps partiel pour la rentrée prochaine. Contrairement à certaines idées reçues, vous pouvez demander un temps partiel même si vous participez aux phases du mouvement (inter- et/ou intra-académique). Cette campagne concerne aussi les psychologues de l’Éducation Nationale.

Si vous reconduisez votre temps partiel à l’identique par rapport aux deux années précédentes, il n’est pas nécessaire de participer à la campagne. La reconduction est tacite pendant 3 années.

Les personnels qui bénéficient actuellement d’un temps partiel et souhaitent reprendre à temps plein doivent faire connaître leur décision par lettre manuscrite, adressée aux bureaux concernés de la DIPE.

Quels types de temps partiels ?

Il existe deux types de temps partiels :

  • Le temps partiel accordé de droit pour raisons familiales (congé parental, don de soins à un conjoint ou un enfant malade…), pour situation de handicap ;
  • Le temps partiel accordé sur autorisation de l’administration, sous réserve des nécessités de service.

A noter que le temps partiel, même de droit, peut faire l’objet d’une modulation du temps travaillé en fonction des besoins du service. Il en est de même pour les professeurs documentalistes, qui peuvent voir leur demande rejetée selon la situation de l’établissement. Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon porte parmi ses revendications le droit de chacun des agents de choisir et de moduler son temps de travail.

Quand faire ma demande ?

Cette année, la campagne UNIQUE de demande de temps partiels se déroulera du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025.

S’il s’agit de votre 1ère demande de temps partiel

Vous devez imprimer et remplir un des formulaires publiés au BIR n°14 du 16 décembre 2024 :

Les personnels intéressés transmettent leur demande par mail, sous couvert de leur chef d’établissement aux services gestionnaires du Rectorat à la direction des personnels enseignants (DIPE). Votre chef d’établissement émet un avis sur votre demande. Vous devez prendre connaissance de cet avis en y apposant une nouvelle signature. Toutefois, prendre connaissance ne signifie pas être d’accord. Ainsi, vous avez la possibilité d’émettre une observation sur l’avis émis par votre chef d’établissement.

La demande doit ensuite être envoyée, sous couvert du chef d’établissement à la DIPE (original de la demande). Puis, les chefs d’établissement saisissent les demandes sur l’application GIGC (gestion individuelle, gestion collective) du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025.

Si vous avez déjà effectué une demande

Les temps partiels sont attribués pour trois années consécutives. La demande que vous avez formulée précédemment est valable pour trois ans, avec tacite reconduction. Cependant, si vous souhaitez modifier votre quotité, de même que si vous souhaitez surcotiser, vous devez participer à la campagne. Pour ce faire, vous devez compléter l’annexe 4 et l’adresser par mail à la DIPE à l’adresse suivante : dipe@ac-lyon.fr.

Quand commencera mon temps partiel ?

Si la demande a été faite dans les temps, votre temps partiel de droit ne peut prendre effet qu’au 1er septembre 2025.

Toutefois, dans le cas où le temps partiel fait suite à un congé de maternité, de paternité, d’adoption ou après un congé parental, il est possible de commencer le temps partiel en cours d’année scolaire. De même que tous les temps partiels de droit, il faut en faire la demande au moins deux mois avant la date de début souhaitée.

Peut-on m’imposer des Heures Supplémentaires à temps partiel ?

Les heures supplémentaires ne peuvent pas être imposées. L’agent qui le souhaite peut toutefois effectuer des HSA et des HSE. La seule condition est que la rémunération , HSE comprises, ne peut dépasser la rémunération brut que l’agent aurait touchée en travaillant à temps complet. Tout est expliqué dans cet article.

temps partiel

Des questions ? Consultez notre dossier !