Lors du congrès académique du syndicat qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025, le syndicat Sgen-CFDT Académie de Lyon a officiellement laissé la place à la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Ain-Loire-Rhône. Notre nom change, nos valeurs, nos revendications, nos militant.es restent.

A l’occasion du congrès académique de 2025, notre organisation syndicale est devenue la CFDT Education Formation Recherche Publiques Ain-Loire-Rhône.

Ce changement de nom a été approuvé à 78,3% des mandats.

Pourquoi nous changeons de nom

  • Pour mettre l’accent sur notre appartenance et notre identité CFDT, la première organisation syndicale de France.

Ce changement de nom permet aussi une meilleure identification dans le paysage syndical. Nous sommes avant tout un syndicat de la CFDT.

  • Pour être en cohérence avec le changement de nom de notre fédération, que nous avons soutenu.

Le changement de nom de notre syndicat s’inscrit dans le prolongement de l’évolution de notre fédération et de son nom. Au printemps dernier, le Sgen-CFDT est devenu en congrès la CFDT Education Formation Recherche Publiques.

En mai 2024, lors congrès fédéral de Lorient, le changement statutaire a été adopté avec 76 % des mandats, pour devenir la CFDT Éducation Formation Recherche Publiques. Parmi ces mandats. A l’époque, le syndicat de l’académie avait approuvé ce changement. Le changement de nom de notre syndicat ne constitue qu’une simple mise en conformité avec notre fédération.

  • Pour mieux rendre compte de la diversité des personnels que nous défendons

Le Sgen, pour  Syndicat Général de l’Éducation Nationale, ne couvrait pas explicitement dans son nom tout notre périmètre de syndicalisation : n’y apparaissaient par exemple ni les collègues de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ni celles et ceux de Jeunesse et Sports, ni de l’Enseignement Agricole Public… Les personnels de la formation continue n’étaient pas davantage visibles.  Ce changement de nom incarne ainsi notre capacité à unir les intérêts communs de tous ces personnels au sein d’une même organisation.

  • Pour mieux représenter les territoires divers dans lesquels nous sommes compétents

Notre nouveau nom met en valeur la diversité de nos territoires et nomme explicitement les trois départements qui constituent notre académie. L’ancien nom, comportant l’expression « Académie de Lyon », ne rendait pas hommage aux trois départements, très différents les uns des autres.

Un changement, mais une continuité

Au-delà de notre changement de nom, notre syndicat CFDT continue à s’engager pleinement pour tous les personnels, grâce à une équipe de militants qui conserve son « noyau dur ». Le Congrès académique rassemblé en avril 2025 a procédé à l’élection de sa nouvelle commission exécutive. 4 des 6 membres élus appartenaient déjà à l’ancienne équipe.

Retrouvez sur notre article consacré au Congrès académique d’avril 2025 tous les documents illustrant notre engagement. Vous y trouverez le rapport d’activité des années 2021-2025 et les résolutions pour les années 2025-2029.