école de la confiance

L’amendement de la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux n’est pas acceptable en l’état sur le fond comme sur la forme, tant il passe à côté des enjeux actuels de la gouvernance du 1er degré.

Conjuguer les dédoublements au CP et au CE1 au projet 100% de réussite au CP aboutit aujourd’hui à des dérives inquiétantes : des journées entières consacrées à l’apprentissage de la langue au mépris des programmes et des apprentissages transversaux.

A quelques semaines du mouvement intradépartemental, une formation pour vous permettre de vous décider ! Et si la maternelle était pour vous ?

L’expression publique des agents publics est soumise à des règles : devoir de réserve, devoir de discrétion professionnelle et secret professionnel. Le devoir de réserve est une construction jurisprudentielle, ce sont les juges qui apprécient au cas par cas les atteintes à l’obligation de réserve.

dimanche 20 janvier
classe exceptionnelle

A l’occasion du CTMEN du 19 décembre 2018, le ministère a présenté les moyens qu’il souhaitait mobiliser dans le premier degré à la rentrée prochaine. Des créations de postes certes, mais qui ne répondent ni aux besoins de la politique de dédoublement, ni à la mise en oeuvre de l’inclusion.

samedi 19 janvier

La Ville de Villeurbanne décide de maintenir son organisation à 4 jours et demi. Réaction du Sgen-CFDT de l’académie de Lyon

samedi 19 janvier

Mi-janvier 2019, les évaluations CP reviennent dans l’actualité. Le Sgen-CFDT reste toujours critique et demande une rémunération du temps de travail correspondant, dont la saisie des résultats.

mercredi 16 janvier

La question de la direction d’école sera à l’ordre du jour de l’Agenda social 2019. Le Sgen-CFDT défend l’idée d’un statut pour le directeur d’école et d’une autonomie dans le 1er degré.

vendredi 11 janvier