Mobilisation pour les Greta d’Auvergne Rhône Alpes 13/04/2017

Remise en cause du financement régional pour les Greta d'Auvergne Rhône Alpes. 150 postes sont menacés !
Les Sgen CFDT des Académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand se mobilisent.

Les Greta, formation continue de l’Éducation Nationale, fonctionnent sur fonds propres. Sans financement régional, les Greta qui fonctionnement essentiellement avec des personnels contractuels, verront leurs activités stopper ou se contraindre fortement et plus de 150 postes « équivalent temps plein » sont menacés sur toute l’étendue de la Région.

Journée de mobilisation du 13 avril 2017

Nous vous invitons à cette journée de mobilisation avec

Sgen-Cfdt Auvergne – Sgen-Cfdt Grenoble – Sgen-Cfdt

Lyon Jeudi 13 avril 2017 de 10h à 16h30

Rendez-vous à l’Union Territoriale Interprofessionnelle Lyon—Rhône CFDT 214, avenue Félix Faure, 69003 Lyon, le 13 avril 2017.

Planning de la journée :

• 10h : Rencontre avec les salariés des Greta pour la mise en place d’un cahier de doléances et d’une plateforme revendicative portée par les Sgen-Cfdt Lyon, Grenoble et Auvergne, avec l’appui de la fédération des Sgen-Cfdt : RV à l’UTI Lyon-Rhône, 214 avenue Félix Faure, à Lyon 3 ème
  • 12h30 : Déjeuner pique-nique commun
  • 15h : Audience à la Région Auvergne-Rhone-Alpes, avec Madame Stéphanie Pernod-Beaudon, Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, Esplanade François Mitterrand, Hôtel de Région, à Lyon 2ème
  • 16h : Retour d’audience avec les salariés Greta, directement devant l’Hôtel de Région.

Les publics les plus fragiles sont les principales victimes

De nombreuses formations dispensées pour les publics les plus fragilisés et les plus éloignés de l’employabilité étaient financées régulièrement par l’ex Région Rhône-Alpes, notamment dans le cadre des « compétences clefs » ou « socles » ou dans le cadre des « programmes formation emploi ».

Ce soutien et ce financement public permettaient ainsi au service public de la formation continue de qualifier un grand nombre d’adultes pour les appuyer dans leur insertion professionnelle.

La nouvelle gouvernance de l’exécutif régional Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de ne plus financer ce type de dispositif, considérant que les financements pour la formation professionnelle devaient être transférés pour l’aide directe à la création d’emploi pour les entreprises.

Il ne s’agit pas d’opposer intégration professionnelle par l’économique ou par la formation mais d’insister sur l’apport fondamental que représente toute action visant à dynamiser les compétences et assurer le socle de connaissances.

Seules ces formations assurent la capacité à une insertion professionnelle durable, en lien direct avec les attentes notamment du monde industriel et de l’entreprise.

Pour toute question sur l’organisation, pour prévenir de votre présence, pour vos appuis et soutiens, contactez Misaliny, au 04 78 54 17 66  ou par mail à lyon@sgen.cfdt.fr

Facebook Sgen Cfdt académie de Lyon