[1er degré] Temps partiel : l’inquiétude MISE A JOUR post CAPD

Le Sgen-CFDT a été reçu par monsieur l'IA-DASEN en intersyndicale le jeudi 8 février au sujet des temps partiels et tout particulièrement sur la question des 80%. Bien qu'une avancée sur la question des 80% sur autorisation a eu lieu, le droit de travailler à 80% continue d'être remis en cause.

Depuis plusieurs mois, la question des collègues souhaitant exerçant à temps partiel est au coeur des interventions du Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon auprès de l’administration. Le Sgen-CFDT avait déjà convaincu l’IA de reculer sur sa décision d’interdire le temps partiels aux collègues coordinateurs d’ULIS.

Lors de l’audience intersyndicale, monsieur l’IA-DASEN qui avait initialement prévu de refuser les demandes de temps partiel à 80% hors celles de droit (enfant de 0 à 3 ans) est finalement revenu à une position plus constructive et s’était engagé à formaliser des associations de 80% sur autorisation publiées au mouvement.

Capa d'avancementIl est alors urgent de vous signaler auprès de la DPE si vous avez renoncé à un temps partiel ou demandé un 75 % directement.

En revanche, ne seront proposés que des quintets de 80% : 4 titulaires à 80% qui ne pourront être complété.e.s que par un.e collègues demandant également un 80%. Pourtant, auparavant, les postes associés 4×20% pouvaient également être demandés par des collègues à temps plein qui assuraient un service de ZIL durant 7 semaines.

Qu’en est-il du second mouvement ?

Tous les professeurs du 1er degré ont reçus sur iProf ce lundi 12 février, le message suivant:

« Dans le cadre de la circulaire départementale en vigueur, monsieur l’inspecteur d’académie a décidé de n’accorder les temps partiels à la quotité de 80 % que dans la mesure où une association de 4 temps partiels est possible et complétée par un enseignant lui-même à 80 %.  Les associations 4 x 20 % non pourvues en phase principale seront déconstruites en phase d’ajustement en tenant compte des positions de repli des enseignants. »

Lycées en difficultéCette dernière phrase a de quoi inquiéter.

Doit-on comprendre qu’aucun 4×20% ne serait publié lors de la phase d’ajustement?

L’utilisation des termes « déconstruites » et « position de repli » signifie que les collègues dont les associations seraient non pourvues à l’issue du premier mouvement se verront refuser leur 80% qu’il soit de droit ou sur autorisation ! Ils obtiendront alors leur vœu de repli : temps plein ou 75%

En outre, si aucune association de 80% n’est publiée lors de la phase d’ajustement, cela signifierait qu’aucun collègue ayant demandé un 80% ne peut placer un poste entier dans ses vœux.

Le Sgen-CFDT continuera à intervenir pour le respect du droit des enseignants à travailler à 80%, une CAPD aura lieu le jeudi 1er mars.classe exceptionnelle

Mettez toutes les chances de votre côté et créez vos associations.

oral du DNBLa difficulté est donc de permettre ces associations que l’IA ne veut pas prendre en charge.

Le Sgen-CFDT vous propose de mutualiser vos voeux afin de pouvoir regrouper vos demandes et de permettre des associations de postes. Concrètement, nous vous invitons à vous inscrire via ce FORMULAIRE .

En remplissant le formulaire et en l’ayant validé vous avez directement accès au tableau qui vous permettra d’opérer les associations de 4×20% qui seront complétées lors du mouvement par une 5e personne à 80%.

Les informations personnelles (mail et téléphone) qui sont transmises ne seront visibles que par les personnes inscrites.

Mise à jour suite à la CAPD du 1er marsCapa d'avancement

Vous avez été nombreux.ses à contribuer au formulaire proposé par le Sgen pour vous donner une visibilité sur les associations possibles dans vos territoires.
Le Sgen a proposé cela dans un objectif de faciliter le travail de tous (Professeurs et agents administratifs) car lors de l’audience intersyndicale (dont nous étions à l’initiative, quoiqu’en revendiquent certains) M.l’IA-Dasen avait accepté que les temps partiels soient validés si et seulement si les associations étaient constituées, et le service du personnel avait clairement dit qu’il ne se chargerait pas des rapprochements de personnes.
A la CAPD du 1er mars l’administration a annoncé faire des associations au mouvement mais seulement en 1ere phase et que seuls les collègues à 80 pourront formuler des voeux dessus.
Au delà du fait qu’une autre organisations syndicale nous traite de « farfelu » dans notre démarche de vous appuyer dans un souci de prise en compte des réalités, notre inquiétude reste entière quant à l’aboutissement de ces associations ; en effet, après la première phase si le quintet ne s’est pas formé, l’association sera « détricotée » et on vous demandera de passer sur un choix de repli ce qui conduirait à ce que peu de collègues voit leur demande individuelle aboutir.
C’est pourquoi nous vous invitons à rédiger un courrier officiel conjoint dont nous vous joignons un modèle afin que vos situations soient connues des services sous couvert de votre IEN (toujours respecter la voie hiérarchique et les procédures et termes administratifs), IEN auquel vous pouvez aussi demander appui. M.l’IA-Dasen avait bien confirmé en audience sa volonté d’écoute et de prise en compte des situations individuelles quand elles étaient motivées. Nous vous invitons donc aussi à joindre à ce courrier co-signé le courrier individuel où vous avez nécessairement argumenté votre nécessité de travail à temps partiel 80.
classe exceptionnelleLes délais sont plus que court et le mouvement démarre le 9 prochain mais la volonté du Sgen Cfdt est et restera d’être à vos cotés pour que chacun soit un acteur reconnu.