Audience à Lyon avec la Présidence de la République

Le Sgen-CFDT de l'académie de Lyon a été reçu le 16 juin par le chef de cabinet du Président de la République. L'occasion de faire passer quelques messages...

Cette rencontre s’est déroulée à la Préfecture du Rhône, dans le cadre de la visite d’Emmanuel Macron à Marcy l’Étoile. Avec 40 minutes pour 5 syndicats CFDT, le temps était compté, et nous avons du sélectionner quelques sujets. L’actualité étant très riche, nous avons décidé de nous concentrer sur les questions à enjeux nationaux, et qui dépassent le seul Ministère.

Le dialogue était très courtois, même si bien sûr la rapidité de l’entretien est toujours frustrante.

L’absence de protocole

Notre première intervention concernait les injonctions, permanentes et contradictoires, entre la parole présidentielle, l’application ministérielle et la déclinaison locale. Nous avons regretté l’absence du protocole sanitaire. Nous avons détaillé ce sujet dans notre article « La goutte de trop« .

Le chef de cabinet a commencé par saluer la mobilisation des enseignants. Il indique que l’éducation est une priorité, et qu’il était important de rouvrir les écoles. Il a entendu les remarques, mais considère que la rapidité du travail du Ministère dans l’édition du premier protocole sanitaire était remarquable : il se dit certain que le protocole sera publié très prochainement.

Notre commentaire : cette réponse donne l’impression que tout le monde est conscient que les messages sont mal transmis, mais que toute la chaine hiérarchique s’en accommode… Le protocole sera publié plus de 24 heures plus tard.

Le statut du directeur d’école

Alors que la loi sur la direction d’école est en cours de débat à la commission, nous souhaitions savoir comment le Président de la République percevait les directeurs et directrices.

Il nous a été répondu que le Président s’était fortement impliqué dans l’École, avec notamment la mise en place des CP et CE1 à 12. Il faisait une grande confiance dans la relation Maire/Direction.

Notre commentaire : une réponse creuse… nous aurions aimé qu’il se passe autre chose à l’école depuis 3 ans que les classes à douze élèves.

Les textes ne sont pas appliqués

Enfin, nous sommes revenus sur la lenteur, voire l’absence de la transcription des textes de loi à l’Éducation Nationale. Pour rappel, les ruptures conventionnelles ne sont pas possibles, le CPF s’est mis en place avec deux ans de retard, les personnels MLDS ne percoivent pas leur prime depuis… 2017 !

Le chef de cabinet nous a répondu que le Président s’engageait fortement pour que les textes votés soient appliqués.

Notre commentaire : si même le Président le dit… Cela fera un argument supplémentaire pour revendiquer une accélération de la mise en place de tous ces dispositifs !

En savoir plus