[2D] CAPA Hors-classe agrégés : les résultats

Le Sgen-CFDT a siégé à la CAPA Hors-classe agrégés qui s'est tenue mardi 21 mai au Rectorat. Cette CAPA visait à définir quels professeurs agrégés seraient proposés à la hors-classe au 1er septembre 2019.

Comment fonctionne la hors-classe ?

La hors-classe est le 2nd grade de la carrière des enseignants. Depuis le 1er septembre 2017, tout enseignant ayant atteint, au 31 août de l’année de promotion, 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9 de classe normale, est « promouvable » à la hors-classe.

L’accès à la hors-classe des enseignants du 2nd degré est régie par le décret n° 2017-786 du 5 mai 2017.

 

Pour les agrégés, une promotion en 2 temps

La carrière des professeurs agrégés ne se gère pas totalement au Rectorat ; ainsi, pour ce qui concerne la hors-classe, il faut distinguer deux temps :

  • Premièrement, la CAPA, qui a lieu dans les différents Rectorats. Cette CAPA détermine une liste retreinte de personnels que la Rectrice propose à la promotion à la hors-classe. C’est cette CAPA à laquelle le Sgen-CFCAPA Hors-classe agrégésDT a siégé le 21 mai. La Rectrice propose les agents sur la base d’un barème. Sont pris en compte l’ancienneté (qui augmente de 10 points chaque année) et l’appréciation de Mme la Rectrice (qui elle est figée).
  • Deuxièmement, la CAPN : elle aura lieu au Ministère fin juin. Le Ministre prononcera alors la promotion à la hors-classe des professeurs agrégés les mieux placés dans le tableau d’avancement. Cette promotion se fondera sur les listes établies dans les différentes académies au moment des CAPA et prendra effet au 1er septembre 2019.

 

En conséquence, si vous n’avez pas été proposé-e par la Rectrice, vous n’aurez aucune chance d’être promu-e cette année. Si à l’inverse vous avez été proposé-e par la Rectrice, vous conservez vos chances d’être promu-e à la hors-classe dès septembre prochain.CAPA Hors-classe agrégés

Un promotion paritaire ?

  • Pour cette promotion, 861 professeurs agrégés sont promouvables à la hors-classe (contre 832 pour la campagne 2018). Après avis de la CAPA, la Rectrice proposera 217 noms (contre 167 l’an passé) au Ministère.
  • Si la parité des promouvables a été respectée (51,44% de femmes), nous avons remarqué que les hommes au 9ème échelon obtiennent plus souvent l’avis excellent que les femmes au même échelon. De plus, les femmes en fin de carrière ont obtenu moins souvent l’avis excellent de la rectrice. La lutte pour l’égalité hommes-femmes, y compris dans la fonction publique, a donc encore de beaux jours devant elle !

Pour être proposé-e par la Rectrice à la CAPN, il fallait cette année obtenir un minimum de 165 points.

 

Vous voulez connaître votre résultat individuel et votre rang dans le tableau d’avancement ? Contactez le Sgen-CFDT !

 

CAPA Hors-classe des agrégés

 

Pour aller plus loin