CTA du 15 janvier 2020

Le mercredi 15 janvier s’est tenu un Comité Technique Académique (CTA) auquel le Sgen-CFDT a participé. L’ordre du jour portait principalement sur la carte des formations en Lycée, et sur les PIAL.

Lors de la déclaration liminaire, nous sommes revenus sur la réforme des retraites, la carte des spécialités en Lycée Général, les e3C, les effectifs enseignants et les personnels MLDS (lire la déclaration complète).

E3C

Les E3C n’étaient pas à l’ordre du jour de ce CTA. Néanmoins, les organisations syndicales présentes avaient signé en amont un communiqué commun, donc M. le Recteur a précisé son point de vue.

Il a tout d’abord convenu qu’il y avait eu des dysfonctionnements.

Il est temps de vivre avec son temps – Monsieur le Recteur

Il a également affirmé qu’il ne fallait pas créer d’angoisse car les e3c étaient similaires à une interrogation écrite comptant pour 1,67 % du total de la note au baccalauréat.

L’ensemble des organisations syndicales a répondu que ces propos n’étaient pas acceptables. Nous avons collectivement soulevé le côté « boiteux » des e3c : un contrôle continu sur-contraint.

Carte des spécialités

Suite à la réforme du Lycée, les spécialités en classe de première sont réparties entre les lycées. 95 % des lycées proposent au moins 7 spécialités dans l’académie.

Les spécialités LLCE autres qu’anglais sont assez rares dans l’académie. Le rectorat l’explique par le dynamisme des filières euros, qui sont suivies par les élèves dès la seconde.

Par ailleurs, Monsieur le Recteur a indiqué qu’il souhaitait un fort développement de la spécialité NSI. Il a également indiqué qu’il ne souhaitait pas avoir de lycées « scientifiques » ou « humanistes », et que ses services insistaient pour l’ouverture de certaines spécialités dans certains lycées.

Nous avons voté POUR la nouvelle carte des spécialités.

Fusion d’établissements

Il a été proposé la fusion d’un lycée général et d’un lycée professionnel pour créer un Lycée Polyvalent. Le Sgen-CFDT a toujours été favorable sur le principe à la création de Lycées Polyvalents. Néanmoins, dans le cas présent, les Conseils d’Administration des deux lycées concernées n’avaient pas été consultés avant la fusion.

Attachés à l’autonomie des établissements, nous avons demandé et obtenu le report du vote après consultation des CA.

PIAL

Aujourd’hui, environ 5800 AESH travaillent à l’accompagnement des élèves. 28 % sont intégrées à des PIAL. Un groupe de travail doit avoir lieu prochainement avec les organisations syndicales pour parler de leur rémunération, de leur formation et de leur accompagnement.

Des créations de poste

55 postes vont être créés dans l’académie dans le 1er degré. Au vu de la démographie, 7 postes seront supprimés dans l’Ain et 13 dans la Loire. A l’inverse, 75 postes sont créés dans le Rhône. Le Sgen-CFDT a voté pour cette répartition.

Dans le second degré, ce sont 107 postes qui sont créés par le Ministère dans l’académie. Ils ont été répartis comme suit :

• création de 126 postes en collège

• création de 48 postes en Lycée professionnel

• création de 30 postes pour les dispositfs UPE2A/ULIS

• suppression de 100 postes en lycée général.

Le Sgen-CFDT a indiqué qu’en période de réforme du lycée, c’était un choix peu entendable par les équipes. L’administration a répondu que, de fait, il y aurait besoin de moins d’heures en Lycée Général cette année car la maquette de cours de Terminale nouvelle formule consommerai moins d’heures que l’ancienne formule. De plus l’augmentation démographique est surtout en collège.

Néanmoins, les DHG de Lycée devraient augmenter dès la rentrée 2021 car la transition avec la réforme sera alors terminée. Il est donc demandé de ne pas supprimer de poste fixe, mais plutôt de réduire le volume de stagiaires et autres BMP en Lycée.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu lors du vote de cette répartition.