[1D] Changer de département : exeat ineat

Vous souhaitez changer de département, vous avez participé aux permutations informatisées sans succès. Vous pouvez constituer votre dossier pour participer au mouvement complémentaire « ineat/exeat ».

EXEAT, INEAT, c’est quoi ?ineat/exea mouvement complémentaire.

EXEAT : demande d’une autorisation pour sortir d’un département
INEAT : demande d’une autorisation pour entrer dans un département

Pour qui ?

Les enseignants titulaires qui n’ont pas obtenu satisfaction aux permutations peuvent participer au mouvement complémentaire : les Exeat/Ineat.

Vous devrez donc effectuer deux demandes :

• une demande pour quitter votre département d’origine : c’est l’exeat.
  • une demande pour intégrer le département souhaité : c’est l’ineat.

L’équipe du Sgen-CFDT reste mobilisée pour vous accompagner dans vos démarches !

Dois-je participer au mouvement de mon département ?

Oui ! Il est important et nécessaire de participer au mouvement de votre département.

Pensez également aux dates butoires pour les demandes de temps partiel, disponibilité, etc…

Comment faire ?

Vous devez écrire deux courriers (voici un modèle) : un courrier dans votre département (exeat) et un courrier au département souhaité (ineat). Envoyez le dossier complet (courrier d’exeat + le ou les courriers d’ineat + les pièces justificatives) au DASEN de votre département d’origine. Le DASEN transmet le dossier aux départements souhaités s’il accorde l’Exeat.

Pour obtenir satisfaction, vous devez obtenir une réponse positive aux 2 procédures : exeat ET inéat.

Il est important de prendre connaissance des circulaires, calendriers, modèles de lettre etc… pour bien connaître les règles propres à chaque département.

Quels sont les calendriers en 2019 ?

• L’an passé, pour le Rhône, la date butoir pour envoyer les dossiers était le 30 avril 2019.
  • Pour la Loire (circulaire), la date butoir est le 29 mai 2020
  • Pour l’Ain (circulaire), vous avez jusqu’au 10 avril 2020.

Et si je n’obtiens qu’un inéat ou qu’un exeat ?

Pour respecter les équilibres postes-personnels, certains DASEN n’accorderont aucune sortie ou bien aucune entrée. Pour intégrer un département il vous faut deux accords : l’exéat ET l’inéat. Si vous n’avez qu’une seule réponse positive (peu importe laquelle), vous restez dans votre département d’origine.

Contactez-nous pour un suivi personnalisé de votre demande. Vous pouvez également remplir une fiche de suivi sur Sgen+.

Le Sgen-CFDT revendique chaque année un alignement du barème du mouvement complémentaire avec celui des mutations informatisées.