Réforme des retraites : continuer la mobilisation

Même si le Premier ministre semble vouloir faire un geste, il n’a pour l’instant pas renoncé à l’âge pivot de 64 ans. La CFDT continue d’exiger le retrait de cette mesure injuste et appelle à signer une pétition et à se mobiliser le 11 janvier partout dans les territoires.

Une ouverture partielle

Lors du lancement de la nouvelle phase de concertation sur la réforme des retraites, le Premier ministre s’est déclaré ouvert au dialogue sur la pénibilité, les fins de carrière, le minimum contributif, la conférence de financement et les transitions pour les fonctions publiques.

La CFDT note positivement cette ouverture mais constate à ce stade le maintien de l’âge pivot dans le projet de loi portant sur la réforme des retraites. Cet âge pivot est injuste et inutile et il est massivement rejeté par la population. De plus, il est incompatible avec l’engagement initial du Président de la République de faire une réforme sans faire d’économies. La réforme globale du système de retraite doit avoir pour objectif premier la justice sociale.

Fidèle à sa conception du dialogue social, la CFDT va donc s’engager avec détermination dans cette nouvelle phase de concertation. Trop d’éléments insuffisants ou flous doivent être précisés ou tranchés.

Nos revendications

La CFDT revendique des avancées sur :

• une meilleure prise en compte de la pénibilité vécue par les travailleur
  • l’emploi des séniors pour un maintien adapté dans l’emploi,
  • la sécurisation des transitions dans les fonctions publiques,
  • la retraite progressive pour une transition douce des fins de carrière,
  • une augmentation plus importante du minimum de pension,
  • et un Compte Epargne Temps Universel pour aménager son temps de travail tout au long de la vie.

Dans l’éducation, le Sgen-CFDT revendique :

• des mesures claires et des garanties de revalorisation salariale pour tous les personnels de l’Education Nationale et pas seulement les plus jeunes, mesures sans contrepartie (pas d’augmentation du temps de travail)
  • une augmentation du traitement indiciaire et pas seulement des primes
  • une amélioration des règles de reclassement
  • une réduction drastique des inégalités femme-homme accrues par les primes
  • des aménagements de fin de carrière dès 2025
  • un travail sur les enjeux de pénibilité dans notre champ professionnel

Nos actions

Lors de ses appels à la grève du 5 décembre, puis du 17 décembre, le SGEN-CFDT de l’académie de Lyon avait annoncé se mobiliser pour peser sur les négociations. Aujourd’hui que ces négociations débutent, nous pensons que le mode d’action premier ne doit pas être la grève. Nous appelons l’ensemble de nos adhérents et militants à maintenir la pression sur le gouvernement et à :

–        relayer la pétition appelant au retrait de l’âge pivot, http://chng.it/yZ9x9Nq4W6

–        interpeller les parlementaires sur tout le territoire,

–        mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens et travailleurs cette semaine et se mobiliser dans les territoires le samedi 11 janvier

Les instances démocratiques de notre syndicat se réuniront régulièrement pour débattre des modes d’action les plus pertinents.

Les dates à venir

7 janvier 2020 – réunion Matignon : présence de la CFDT

8 janvier 2020 – réunion Fonctions publiques : présence de l’UFFA-CFDT

14 janvier 2020 – réunion bilatérale au Ministère de l’Education Nationale : présence du Sgen-CFDT