[1D] Se former syndicalement pendant les Animations Pédagogiques

Tous les ans, les professeurs des écoles titulaires doivent effectuer 18h d'animations pédagogiques. Vous pouvez en profiter pour vous former syndicalement, en vous inscrivant aux Réunions d'Informations Syndicales (RIS).

Les animations pédagogiques

Chaque professeur des écoles doit suivre des animations pédagogiques à hauteur de 18h pour un titulaire à temps plein. Si vous êtes à temps partiel vous devez effectuer vos heures d’animations pédagogiques au prorata de votre quotité.

Chaque circonscription édite son propre plan de formation. Le cadre général est tout de même généré par le département. Par exemple, dans le Rhône, cette année les professeurs doivent s’inscrire à 6h d’animations relevant du domaine des mathématiques + 6h du domaine du français et 6h pour d’autres domaines.

Les Réunions d’Information Syndicales

Dans toute la fonction publique, les agents ont le droit à une heure mensuelle d’information syndicale, sur leur temps de travail. C’est l’occasion d’échanger avec les élus, de soulever les problèmes locaux…

Pour les professeurs des écoles, un statut dérogatoire a été instauré. Parce que les élèves ne peuvent pas être libérés, les heures sont regroupés en trois réunions d’informations syndicales (RIS) de 3 heures. 2 réunions sont organisés hors temps scolaire, pendant les animations pédagogiques (lire la circulaire).

Comment s’inscrire  ?

C’est avant les vacances d’automne que les inscriptions se font. Les inscriptions se font par GAIA, sur le portail académique. Attention, la situation varie d’un département à l’autre :

• parfois, le professeur a la possibilité de cocher des heures d’informations syndicales. Ces heures peuvent être par groupe de 3 ou de 6 heures.
  • parfois, il faut faire une déclaration à l’IEN, en dehors de GAIA (voir cet exemple dans le Rhône)

On ne peut pas vous refuser ce choix, elles seront déduites de vos 108h. Nous constatons des difficultés dans certaines circonscriptions. Si c’est votre cas, contactez-nous !

Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon édite un catalogue des RIS que l’on propose. Si vous souhaitez proposer une RIS dans votre école, parlez-en à vos collègues et inscrivez-vous sur cette page ! Vous pouvez également voir les dates de nos prochaines RIS dans notre Agenda.Téléchargez le catalogue des RIS

Consultez notre dossier sur la Formation Syndicale