Comment se passe un rendez-vous de carrière d’enseignant ?

Un rendez-vous de carrière est annoncé début juillet aux personnels dans leur boîte mail académique. Un mois avant le rendez-vous, un mail demande d’approuver ou de changer la date du RDV via l’application SIAE

Il se déroule en deux temps :

Dans le premier degré

Tout d’abord, le personnel et l’IEN analysent les séances de classe observées, proposent des améliorations, des prolongements. Ensuite vient la discussion sur les outils de classe (supports, affichages), les méthodes utilisées, les expérimentations pédagogiques effectuées.

Ensuite le débat s’ouvre sur les relations avec les partenaires de l’école et les parents d’élèves : suivi et évaluations  des élèves, différenciation éventuelle, projets….Puis le personnel pointe ses besoins de formation pour développer ses compétences professionnelles et l’IEN lui propose certaines pistes.

Et finalement l’entretien se clôt par une discussion sur l’évolution professionnelle éventuelle. L’IEN propose un soutien, des démarches pour que le personnel puisse réaliser son éventuel projet.

Ce RDV se passe dans une optique de formation et de bienveillance, ne pas hésiter à parler de ces doutes, questionnements à son IEN.

Le RDV est basé sur le référentiel de compétences, le bilan est normalement transmis au personnel assez rapidement, dans les trois semaines l’agent peut demander des modifications ou des explications sur son bilan. Ensuite l’IA et l’IEN donnent leur appréciation finale.