[2D] Intra : quel stratégie pour un entrant ?

Définir ses priorités

Si vous entrez dans l’académie de Lyon (stagiaire ou titulaire venant d’une autre académie), il faut vous trouver un poste. Vous devez donc envisager toutes les possibilités, et choisir vos préférences :

  • Où veux-je exercer ?
  • Quel type d’établissement préférerai-je ?
  • Suis-je prêt à aller en Éducation Prioritaire ? À être TZR ?

Vous pouvez ensuite construire une liste de préférence, en commençant par ce que vous voulez vraiment et en vous en éloignant progressivement. Qu’êtes vous prêt à accepter ? Qu’est-ce que vous ne voulez absolument pas ?

Construire ses 20 voeux

Vos 20 vœux doivent couvrir tout un département, voire l’académie. En effet, si aucun de vos voeux n’est satisfait, le rectorat doit néanmoins vous trouver un poste. C’est ce que l’on appelle l’extension.

Vous devez donc utiliser des vœux GEO pour couvrir la plus grande zone possible avec vos vœux.

Les bonifications

Si vous n’avez pas de bonus stagiaire, classez vos vœux par ordre de préférence puis du moins large au plus large. Les vœux précis qui n’ont pas été satisfaits sont pris en compte dans la mesure du possible au moment d’affecter quelqu’un sur un vœu large…

Si vous utilisez votre bonus stagiaire (50 points), il s’applique sur votre 1er vœu DPT exprimé (en début ou en fin de liste) + tout type d’étab OU si vous ne formulez pas de vœu DPT, sur votre vœu n°1, quel que soit ce vœu. Il est donc possible de ne pas formuler de voeu DPT, pour espérer avoir son voeu n°1 qui sera bonifié. Mais attention, cette stratégie est risquée, car si vous n’avez pas votre voeu 1, vous pourriez ne pas avoir assez de points pour rester dans le département que vous convoitez.

 

Consultez notre dossier sur le mouvement intra-académique :

mouvement intra personnels du second degré