Quelques questions à poser dans votre nouvelle école…

Vous allez avoir très peu de temps lors de votre 1 er contact. Voici une liste non exhaustive pour vous aider à hiérarchiser vos
demandes et à partir plus tranquille en vacances …
Bienvenue dans un métier qui s’apprend au jour le jour et réserve bien des surprises  … y compris les nombreuses contraintes matérielles extra-pédagos…

votre classe administrative – les élèves

  • Demander si possible la liste de vos futur·e·s qui indique les effectifs par sexe (prénoms peu
    usités) (un envoi par mail vous évitera de la retaper)
  • les élèves en situation de handicap
  • ceux·celles qui ont bénéficié d’un Projet Personnel de Réussite, d’un suivi particulier, d’un P.A.I.
  • demander s’il y a un risque de changements de la structure à la rentrée (variation d’effectifs) et si le conseil des maîtres a déjà défini un plan B.

Pensez que vous oublierez forcément quelque chose, l’idéal c’est de pouvoir contacter avant la pré-rentrée avec un mail et/ou téléphone de la·le titulaire que vous allez compléter ou de l’enseignant·e actuellement en charge de vos futur·e·s élèves. Faites-vous préciser clairement la période et créneau horaire où vous pourrez éventuellement échanger sans déranger.
De même pendant l’année scolaire, vous aurez besoin d’échanger pour comprendre, vous ré(assurer), coopérer tout simplement : envisagez dès maintenant un RV hebdomadaire qui vous convient à tou·te·s les2 : cahier de liaison, tel ou visio … Le contact régulier est essentiel pour être cohérent·e face aux élèves.

votre classe – les lieux

MINOLTA DIGITAL CAMERA
  • Demander à ce qu’on vous amène jusqu’à votre classe comme les élèves le jour de la rentrée : pour mémoriser les espaces, le local (tables individuelles ? Disposition ? Rangement ? Espace d’ateliers..) éventuellement prendre des photos afin de vous permettre de réfléchir à l’organisation.
  • Demander si vous pouvez revenir cet été pendant les permanences (stage RAN, entretien ?) ou avec les clés + code d’alarme.

votre classe pédagogique

votre programme disciplinaire

  • Qui effectuera la rentrée ? Qui prépare ? Sur quelle(s) base(s) ? évaluations diagnostiques de l’école ? De la circo? quelle(s) utilisation(s) ?
  • L’enseignant·e titulaire de la classe a sans doute une idée des matières que, par défaut, vous aurez (Vocabulaire ? Géométrie ? Mesures ? Géographie ? EPS?). Préparez dès maintenant votre argumentaire en fonction de vos compétences, de vos loisirs, de vos envies. Votre pratique n’en sera que plus riche et valorisante.
  • La classe est peut-être déjà inscrite sur des projets (événement local, créneau piscine…). De même, si vous avez un peu de temps, demandez les grandes lignes de ce qui vous concerne dans le projet d’école et les Incontournables de l’école (Journée thématique, prix littéraire, partenariat..) de la commune. Gardez en particulier une trace des fiches actions, certaines vont vous parler d’autres non. Vous verrez plus tard…
  • Chaque école a son environnement et son histoire, essayer de capter les petits plus éventuels en terme de lieux dans l’école, dans le village (Bibliothèque, gymnase, musées..) et de ressources humaines ( musique, sport, culture…)

Vos supports : Manuels, fichiers, cahiers, classeurs…

  • Quels sont les ouvrages, fichiers et ressources utilisables? À emprunter ?
  • Quels sont les outils dont disposent les enfants dans l’école? (fichiers, cahiers, classeur, pochettes, autres outils…). Noter le nombre d’exemplaires pour envisager le type d’emploi)
  • La commande de rentrée: est-elle déjà passée, un réassort est-il prévu? (si oui, à quelle date?). Si vous souhaitez-vous un matériel particulier, demandez sur quel crédit vous pouvez compter à la rentrée, pendant l’année.
  • La liste des fournitures demandées aux familles (déjà distribuée?)

L’école

  • La date de la pré-rentrée jeudi ou vendredi ? (à caler avec votre rentrée à l’ESPE) Éventuellement pour entrer d’emblée dans la convivialité de l’équipe, qu’est-il prévu, habituel ? (resto, repas partagé?)
  • Les horaires de l’école – école à 4 ou 4,5 jours ? Récré(s) … Horaires de la garderie, des récréations, de la cantine, passage du car, des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires – (dispositifs pour les élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles d’apprentissage)…
  • Fonctionnement (planning?) pour la su rv e il lan ce de la cour
  • Projet d’école et règlement intérieur : demander à avoir un exemplaire (numérique).
  • A l’usage et selon les pratiques de l’école vous pourrez demander à être intégré·e aux listes de diffusion interne, aux outils de mutualisation en ligne. Cette année la rentrée sera peut-être perturbée par le décret Blanquer sur les Rythmes, ou tout autre événement : laissez vos coordonnées à la personne rencontrée à l’école.

Matériel et possibilités pédagogiques…

  • Demander de quel matériel et de quels locaux dispose l’école et le planning pour votre classe: pour l’activité physique, pour les activités culturelles (musique, peinture…), pour les activités avec support numérique (vidéoprojecteur, TBI, ordinateurs portables, tablettes, appareil photo numérique, baffle MP3, enregistreur numérique, et s’il y a une connexion Internet filaire ou WI-FI (codes ?),…
  • Les photocopies: un code, une carte, y-a-t-il des consignes en terme de nombre ou de format?

NOS CONSEILS

Pensez que le·la titulaire de la classe ne se sent pas comme un·e super Maître·sse (c’est bon signe!). Il·elle n’a pas réponse à tout. Votre présence est une chance mais peut aussi source de stress. Comme pour tout travail coopératif il faudra beaucoup de bienveillance, de part et d’autre, et l’Administration ne sera peut-être pas toujours facilitante à cet égard.

Ainsi les 15 premiers jours vous aurez besoin de soutien, d’observer mais le·la collègue ne sera pas forcément disponible à 100 %. Là aussi il faudra composer…Tout au long de votre carrière il faudra vous adapter et savoir mobiliser toutes les ressources # apprendre à apprendre.

Ne rester pas seul·e. !! Pour avoir des infos supplémentaires, nous vous conseillons de de nous contacter : sgen.cfdt.lyon1d@gmail.com