Le Sgen-CFDT propose des formations syndicales toute l’année, à tous les agents ; pour comprendre sa carrière et connaître ses droits. Nous proposons également des Réunions d’Informations Syndicales dans vos établissements.

Formations Syndicales

Chaque agent de l’État, titulaire, stagiaire ou contractuel, syndiqué ou non à le droit de suivre des stages de formations syndicales. Au total, il peut prendre jusqu’à 12 jours ouvrables par an, fractionnables en demi-journées. Les agents sont rémunérés pendant ces journées.

Nos prochaines formations

Date Titre Où ?
24 novembre Mobilité Professionnelle Lyon En savoir plus
25 novembre Mouvement inter-académique (2D) Lyon et Visio En savoir plus
3 décembre La DHG au CA des Collèges et Lycées Lyon En savoir plus

Les formations sont prioritairement réservées aux adhérents. Pour vous inscrire, contactez-nous à sgencfdtlyon.formation@gmail.com.

Vous pouvez ensuite demander votre autorisation d’absence en suivant la méthode proposée ici.

Heures d’Informations Syndicales

Les heures d’informations syndicales ont lieu dans les établissements. Chaque agent a le droit d’y assister :

• Dans le 1er degré, on peut assister à 3 Réunions d’Informations Syndicales de 3h chacune. L’une d’entre elles peut être organisée sur le temps scolaire, et deux autres hors temps scolaires. Ces dernières sont déductibles des heures d’animations pédagogiques (lire notre article : Se former syndicalement pendant les Animations Pédagogiques).
  • Dans les autres établissements, les Heures d’Informations Syndicales ont lieu sur le temps de travail, sur un format d’une heure. Plusieurs réunions peuvent être organisées, mais chaque agent ne peut assister qu’à une par mois.

Le Sgen-CFDT vous propose un catalogue de réunions d’informations syndicales.

Inscrivez votre établissement sur notre formulaire dédié.

Encore une question ?

Contactez-nous !