Zones de remplacement, listes des établissements classés « Education Prioritaire », groupement de communes et circonscriptions… : voici une présentation complète de l’Académie de Lyon.

Une Académie, trois départements

L’académie de Lyon est composée de trois départements : l’Ain, la Loire et le Rhône. Ces trois départements, cependant, n’ont pas le même poids démographique : le Rhône* à lui seul représente 60% de la population de l’académie.

Dans le premier degré, chaque département est soumis à ses propres règles de mutations internes dont la première phase est informatisée. Elle est unique pour le Rhône alors que l’Ain et la Loire ont une seconde phase d’ajustement pour les collègues sans poste à l’issue de la première phase.

Dans le second degré, le mouvement se fait au niveau académique.

Le Rhône

Académie de Lyon

Plus de la moitié des établissements (et des postes !) de l’Académie de Lyon sont situés dans le département du Rhône.

C’est un département plutôt bien irrigué en terme de transports en commun, surtout à partir de Lyon.

Depuis le 1er janvier 2015, le Rhône est officiellement scindé en deux entités départementales : la Métropole de Lyon (qui correspond au Grand Lyon) et les autres communes du département du Rhône. Cela n’a toutefois aucune incidence pour le mouvement intra-académique. En effet, le « Nouveau Rhône » et la Métropole de Lyon continuent à être considérés par le Rectorat comme une seule entité départementale.

La Loire

Le département de la Loire concentre beaucoup d’établissements sur l’axe de Rive-de-Gier à St-Etienne, axe bien desservi par le train. Hormis cet axe et la ville de Roanne, les autres établissements sont en général plus éloignés des centres urbains, et plus difficiles d’accès en transport en commun.

L’Ain

L’Ain présente trois profils différents :

  • la région d’Ambérieu-en-Bugey et celle de Bourg-en-Bresse, avec une assez forte densité d’établissements sur des axes ferroviaires et autoroutiers
  • l’Est et le Sud de l’Ain, zone avec une plus faible densité d’établissements et des transports plus rares
  • le Pays de Gex, zone frontalière de la Suisse. Les établissements y sont souvent « tranquilles », les paysages sont sublimes, mais la vie y est très chère.

Retrouvez une carte de tous les établissements sur le site de l’Académie en cliquant ici.

Circonscriptions et groupements de communes

Dans le premier degré, les trois départements sont découpés en circonscriptions : celles du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Dans le second degré, le Rectorat regroupe les communes en groupements. En plus ou à la place des vœux « Commune », il est ainsi possible de formuler, dans sa demande de mutation, des vœux « Groupement de communes » pour élargir le champ d’un vœu si on n’est pas trop exigeant. Les groupements de communes peuvent comporter des établissements très divers : des collèges, des lycées, des LP, éducation prioritaire…

Les établissements classés Éducation Prioritaire (EP)

La liste des établissements a été fixée par un premier arrêté ministériel en août 2014. Il convient, pour l’Académie de Lyon, de distinguer deux types d’établissement :

  • les REP accueillant un public défavorisé ou plutôt défavorisé ;
  • Les REP+, accueillant les publics les plus défavorisés de l’Académie.

L’académie de Lyon comporte 300 écoles et 60 collèges REP ou REP+. 3 zones concentrent le plus grand nombre d’établissements EP :

  • le Grand Lyon, et notamment l’Est Lyonnais dans le Rhône
  • l’axe St Chamond-St Etienne dans la Loire
  • la région d’Arbent dans l’Ain

Si vous postulez en REP ou REP+, jetez un oeil sur la liste des établissements REP et REP+ !

Le Remplacement

Remplaçant dans le premier degré

il y a quatre type de remplacement :

  • Les ZIL : remplaçant affecté à une école dont la zone d’intervention est la circonscription et les circonscriptions voisines
  • Les Brigades : remplaçant affecté à une circonscription dont la zone d’intervention est le département
  • Les ZBF : remplaçant affecté à une école REP+ et qui interviennent lors des formations des titulaires de classe en REP+
  • Les Titulaires de Secteur : Remplaçant affecté à une circonscription et qui complète les collègues à temps partiels. Poste stable toute l’année exemple complément de 4 x 25 % donc lundi dans l’école A, mardi école B, Jeudi école C et vendredi école D et ce toute l’année.

Remplaçant dans le second degré

Être TZR, c’est être remplaçant pendant au moins un an. Vous pouvez retrouver le détail de cette fonction particulière dans cet article. Chaque département dispose de deux ou de trois ZR :

Intra 2017

  • L’Ain : Ain-Ouest, Ain-Sud et Ain-Est (Pays de Gex).
  • La Loire : Loire-Nord et Loire Sud.
  • Le Rhône : Beaujolais-Val de Saône et Métropole de Lyon.

Retrouvez en grand format la carte des zones de remplacement de l’académie de Lyon.

Enfin, vous pouvez également consulter à titre indicatif la liste des établissements par ZR.

Consultez les autres actualités de nos dossiers :