Les mardi 15 et mercredi 16 avril 2025, 90 délégué·es des adhérent·es se sont réuni·es pour la tenue du congrès académique. L'occasion de revenir sur les quatre années précédentes, et de se projeter vers les quatre années à venir.
Le Congrès académique c’est le temps fort de la démocratie au sein de la CFDT. C’est là que se fait le bilan de l’action des quatre années écoulées, que se décident les orientations pour les quatre années à venir et que nous élisons le Conseil Syndical. Cela s’inscrit au cœur de deux journées conviviales où les échanges informels et les rencontres ont été riches et nombreux.
Textes réglementaires et changement de nom
Le Congrès académique a voté et approuvé le changement de nom du syndicat à 78,3 %. Le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon devient la CFDT – Éducation Formation Recherche Publiques – Ain – Loire – Rhône. Nous souhaitons mettre en valeur une nouvelle identité mettant en avant notre appartenance à la CFDT et nos trois territoires, tout en inscrivant nos actions dans la continuité. Pour plus d’informations sur cette décision, retrouvez ici un article consacré.
Le congrès fut également l’occasion de mettre à jour nos statuts et notre règlement intérieur. Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du syndicat ici.
Rapport d’activité et financier
Rapport d’activité 2025, présenté à plusieurs voix, a permis de dresser le bilan de nos 4 années d’actions. Les militants présents ont parlé de leurs activités au sein du syndicat : défense des personnels, présence en instances, mobilisation, visites d’établissements, réponse aux adhérent.e.s… Durant ce mandat tout particulièrement, ces actions se sont inscrites dans un contexte politique et social particulièrement mouvementé. Cela a exigé de l’adaptation et une force de proposition de la part de notre syndicat.
Nous avons fièrement annoncé une dynamique positive autour des formations proposées par le syndicat. En effet, le nombre de formations proposées et de stagiaires a augmenté sur la fin du mandat.
Nous constatons des demandes croissantes de nos collègues, pour des problématiques variées, plaçant nos militants en première ligne face à la souffrance au travail.
Enfin, la trésorière a présenté un rapport financier sain. L’augmentation du pôle « frais de déplacements » témoigne d’une reprise des activités de terrain après la pause contrainte liée à la crise sanitaire lors du précédent mandat.
Rapport d’activité adopté à l’unanimité
Projet de résolutions 2025-2029
Le projet de résolutions, c’est le texte qui nous servira de boussole pour le mandat qui débute. Il doit donc être suffisamment précis pour être opérationnel, mais aussi suffisamment ouvert pour que nous puissions l’adapter aux évolutions, voire aux soubresauts des quatre prochaines années. C’est le projet dans lequel doit s’inscrire notre action syndicale. Le Congrès mandate le conseil syndical pour mettre en œuvre ce projet.
Ce projet de résolutions n’est pas un texte de posture. Il dit notre volonté de nous adapter aux transitions actuelles, d’être force de proposition, mais aussi d’être vigilants, d’alerter, de porter nos revendications, de mettre notre employeur face à ses responsabilités. Ce projet a vocation à déboucher sur des actions concrètes. C’est pourquoi il a été fait le choix de privilégier des problématiques pour lesquelles nous pouvons agir au niveau départemental, académique et régional. Ce texte s’articule autour de trois axes :
- Un projet pour une école émancipatrice, porteuse de progrès social ;
- De meilleures conditions de travail pour les personnels au service de ce projet ;
- Un syndicalisme de proximité qui accompagne et soutient les personnels.
Projet de résolutions adopté à l’unanimité
Motions d’actualité
Nos adhérents ont souhaité soumettre à l’approbation du Congrès académique deux motions en lien avec des sujets d’actualité. Ces textes permettent de communiquer sur la position du syndicat sur ces problématiques. Les motions présentées sont les suivantes :
- Motion « Rémunération et temps de travail« , qui dénonce le « prof bashing » et la non-reconnaissance du travail invisible des enseignants. Approuvée à main levée.
- Motion « Transition écologique juste« , qui invite le syndicat à s’engager dans une réflexion globale sur l’impact écologique et social de nos actions. Approuvée à main levée.
Groupe « Jeunes adhérent.e.s »
Une délégation de jeunes adhérent.e.s a pris la parole au cours du congrès pour présenter un ensemble d’actions destinées aux personnels de moins de 40 ans. Le but affiché est d’inciter ces personnels à adhérer au syndicat et de fidéliser et d’inciter les autres à s’engager. Les jeunes adhérents sont, en effet, peu nombreux dans le syndicat de l’Académie de Lyon (moins de 20%). Le projet définitif est à retrouver ici.
Interventions thématiques
Trois conférences et interventions thématiques ont alimenté nos débats et nos réflexions. Ils ont été l’occasion de soulever des questionnements et de témoigner des différents vécus sur les lieux de travail.
- « École inclusive » par Alice Gomez, enseignante-chercheuse en psychologie cognitive Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Son propos portait sur la nécessité de passer de la compensation à une accessibilité universelle dans la prise en charge de nos élèves et étudiant·es ;
- « Intelligence artificielle et pédagogie » : Jean-Michel Zakhartchouk nous a présenté la synthèse du colloque des Cahiers Pédagogiques sur le sujet ;
- « Apprendre des scolarités abîmées » par Vincent Massart, professeur à l’INSPE, et Clotilde Granado, responsable du département École d’ATD Quart Monde. Ils ont insisté sur le besoin de partir du vécu des personnes vivant la pauvreté et la grande précarité au quotidien pour lutter contre les inégalités scolaires et le déterminisme social.
Élections du Conseil Syndical et de la Commission Exécutive
Enfin, le Congrès académique a procédé à l’analyse des candidatures et à l’élection des membres du nouveau conseil syndical. 30 adhérent·es s’étaient porté·es candidats. Toutes et tous ont été élu·es par les délégué·es présent·es. Ce nouveau conseil syndical :
- Comprend 17 femmes et 13 hommes ;
- Représente les trois territoires de l’Académie :
- 24 représentant.e.s de la Métropole de Lyon et du Nouveau Rhône ;
- 4 représentant.e.s du département de l’Ain ;
- 2 représentant.e.s du département de la Loire.
- Représente nos différents corps de métier :
- 12 professeur.e.s des écoles, dont une en RASED ;
- 9 enseignant.e.s du 2nd degré, dont une professeure documentaliste et un enseignant en lycée professionnel ;
- 2 personnels de direction ;
- 1 enseignante référente handicap ;
- 1 Conseillère Principale d’Éducation ;
- 1 directrice adjointe de GRETA ;
- 1 ingénieure de formation à l’EAFC ;
- 1 personnel administratif ;
- 1 maître de conférences ;
- 1 personnel du CROUS.
De ce conseil syndical émane une commission exécutive de 6 personnes, chargées du suivi quotidien des actions du syndicat :
- Ghislaine CHERBLANC, secrétaire générale;
- Mathilde MANGADO, secrétaire générale adjointe;
- Linda ESPITALLIER, trésorière, référente Loire;
- Florence DEGOULET référente Métropole de Lyon;
- Nelly FEYEUX, référente Nouveau-Rhône;
- Mathieu HANS, référent Ain.
Pour information, bilan du congrès académique de 2021.