Le Sgen-CFDT de l’académie de Lyon est un syndicat académique, qui fait partie de la fédération des Sgen-CFDT.

Pour faire vivre son syndicalisme d’adhérent, le Sgen-CFDT de l’Académie de Lyon a plusieurs instances, dont le fonctionnement est défini par des textes directeurs.

Notre organisation

Les sections syndicales

Chaque adhérent.e est membre d’une Section syndicale, en fonction de son lieu d’exercice. Les personnels de l’enseignement scolaire se rattachent à une section sur la base départementale. Le supérieur et les établissements autonomes ont leur propre structuration mais peuvent aussi se joindre aux AG départementales.

Le Congrès

Assemblée des délégués des sections, le Congrès se réunit tous les quatre ans. On y vote le rapport d’activité du mandat précédent, les orientations du mandat à venir, et on y élit le Conseil Syndical.

Le Congrès 2021 a lieu le 1er avril à Villeurbanne (en savoir plus).

Le Conseil Syndical (CS)

Le Conseil Syndical est l’organe directeur du syndicat, élu lors du Congrès. Composé d’au maximum 35 membres, il se réunit au moins cinq fois dans l’année scolaire. Il détermine les orientations générales, la politique revendicative et de développement du syndicat. Il fixe également les grandes lignes budgétaires, approuve les comptes et affecte le résultat de l’exercice comptable.

Il pourra se renouveler régulièrement en cours de mandat au fur et à mesure des départs (retraites,mutations, démissions…).

La Commission Exécutive (CE)

Constituée à l’heure actuelle de sept membres dont le Secrétaire Général, la Secrétaire Générale adjointe et le trésorier, la CE est l’organe d’exécution des décisions prises par le Conseil Syndical. Elle assure le lien avec les adhérents. Elle accomplit les tâches administratives incombant au syndicat. Elle rend compte de son activité au Conseil Syndical et arrête les comptes du syndicat.

Les textes essentiels

Textes essentiels

Les statuts

Les statuts (à lire ici) constituent la base juridique du syndicat en définissant notamment son organisation démocratique. Ils ne peuvent être modifiés que lors des congrès dans les limites fixées par la loi et les statuts de la CFDT. Ils définissent notamment les conditions du fonctionnement démocratique du syndicat et les missions des instances internes qui y participent.

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur (à lire ici) définit les règles de fonctionnement du syndicat conformément aux statuts. Le règlement intérieur peut évoluer en cours de mandat sur vote en Conseil syndical.

Le rapport d’activité

Présenté lors des congrès, ce document rend compte de l’activité du syndicat, dresse le bilan de son action au cours de la période écoulée. Il permet de dresser un bilan d’actions et de l’évaluer au regard des priorités définies par la résolution adoptée au congrès précédent.

La résolution d’orientation

Ce texte définit les grandes lignes d’actions du syndicat pour les quatre années à venir. Il est élaboré en phase préparatoire du Congrès et soumis au vote en Congrès.